Prier pour sa famille est un service d’amour

Publié le 01 Août 2023
prier

Jean-Luc Moens a été le modérateur de CHARIS, le service international pour le Renouveau charismatique, de 2018 à 2021. Membre de la Communauté de l’Emmanuel, il est aussi père de sept enfants. En 2023, il publie un ouvrage de prières intitulé Neuvaine et Prières pour ma famille aux éditions de l’Emmanuel. Jean-Luc Moens est familier de l’exercice. Il a déjà publié un recueil de neuvaines à la Sainte Vierge, au Sacré-Cœur, à l’Esprit-Saint.

Jean-Luc Moens accorde une grande importance à la famille et aux relations familiales. Il a d’ailleurs écrit un ouvrage sur la paternité intitulé Nous, Pères, qui sommes sur terre (Artège) dans lequel il raconte le combat de sa fille, mère de famille devenant hémiplégique et perdant la garde de ses enfants. Il considère la famille comme « un bien très précieux », le lieu où le Christ a voulu que l’on s’insère dans la vie terrestre.

Prier pour sa famille revêt une importance capitale, car « notre famille subsistera aussi au Ciel ». Prier pour les défunts et prier pour les vivants, voilà ce que propose ce court livre. La famille a été voulu par Dieu et nous devons la nourrir par la prière explique l’auteur. « Si nous sommes destinés à l’Eternité, nos liens familiaux aussi ». Jean-Luc Moens nous propose donc neuf jours pour sanctifier notre famille.

L’ouvrage se veut très pratique. La première partie du livre est consacrée à la neuvaine pour aboutir à une consécration à la Sainte Famille. Chaque jour est consacrée à des membres particuliers de la famille (les défunts, les malades…) ou pour demander des grâces particulières (la paix et l’unité, la guérison de blessures familiales…).

La prière du jour débute avec un extrait tiré de la Bible suivie d’un texte en lien avec la thématique du jour pour s’achever avec un chant que les lecteurs peuvent écouter en scannant un QR Code. Après la neuvaine, suit une compilation de prières pouvant être adressée à la Sainte Famille et des prières pour diverses situations mélangeant des textes traditionnels du pape Léon XIII, saint Jean-Paul II ou saint Louis-Marie Grignon de Montfort avec des extraits tirés de sources plus contemporaines comme Aleteia avec Mathilde de Robien ou du site Egliseinfo.be. Enfin, l’ouvrage s’achève avec un appel à l’action avec une série de propositions concrètes « pour aller vers Dieu en famille ».

 

 Jean-Luc Moens, Neuvaine et prière pour ma famille, Editions de l’Emmanuel, 10 mai 2023.

Domitille de Brü

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Missionnaire en 2025 : Quand le cinéma devient mission ! (5/5)

Dans le cadre de notre série consacrée aux acteurs de la mission en France à l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre 2025), Hubert de Torcy, fondateur de SAJE, et Claire de Lorgeril, chargée de relations presse, reviennent sur le succès du film Sacré Cœur et sur les défis d’un cinéma chrétien assumé. 

+

mission
À la uneÉglise

Missionnaire en 2025 : « La messe traditionnelle attire et convertit » (4/5)

Dans le cadre de notre série consacrée aux acteurs de la mission en France à l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre 2025), Jean Vallier, assistant à la direction des pèlerins de Notre-Dame de Chrétienté, souligne la fécondité missionnaire de la liturgie traditionnelle. Présente cette année à la marche des jeunes, l’association veut témoigner d’une foi vivante, enracinée et rayonnante.

+

mission
Église

Infaillibilité et synodalité

Dans sa catéchèse du 27 septembre, le pape Léon XIV a tenu ces propos : « Les petits ont de l’intuition. Ils ont un sensus fidei, qui est comme un “sixième sens” des personnes simples pour les choses de Dieu. Dieu est simple et se révèle aux simples. Voilà pourquoi il y a une infaillibilité de la foi du Peuple de Dieu, dont l’infaillibilité du Pape est l’expression [c’est nous qui soulignons] et le service. » Quelle portée donner à ces paroles ? Cet article paraît simultanément dans L’Homme Nouveau et sur le site Res Novæ.

+

infaillibilité