Oppositions au mariage gay : un état des lieux

Publié le 15 Oct 2012
Oppositions au mariage gay : un état des lieux L'Homme Nouveau

C’était une promesse de campagne du candidat socialiste à la présidence de la République. Désormais, il s’apprête à légiférer. Les couples de même sexe pourront se marier et adopter « dès 2013 » assure le garde des Sceaux, Christine Taubira. Tous ne s’accordent pas sur les termes de l’adoption d’enfants ; la question de la « parentalité » laisse encore quelques ombres juridiques. Mais dans le fond et la forme, l’opinion publique, les médias et les personnalités politiques s’entendent. Les pierres tombent, le feu brûle, les personnes de même sexe forment une famille. Évidences…

Visibles et moins visibles ont répondu. Des maires et des députés, des étudiants, des chômeurs, des cadres, des mères de familles. Et même des homosexuels. Signes peut-être que la loi qui s’annonce est une blessure grave. États des lieux d’une réponse de société.

2132675025 2
imagesCA6ACXC3

Les concrets

Plusieurs pétitions majeures pour les internautes. Et tout d’abord, la pétition « tous pour le mariage ».

Lancée le jeudi 27 septembre par des jeunes citoyens d’horizons divers, cette pétition « pour que le gouvernement organise un grand débat sur la question du mariage homosexuel » a recueilli quelque soixante mille signatures. Soyez des leurs. (

www.tous-pour-le-mariage.fr

)

Aussi, « Non au mariage homosexuel » (http://www.nonaumariagehomosexuel.com/), de l’Institut Civitas et dans le même esprit, celle de Catholiques en campagne « Pour défendre l’enfant et la famille naturelle » (http://www.catholiques-en-campagne.fr/). Deux pétitions particulièrement dynamiques. De son côté, Alliance Vita a lancé au printemps 2012 la pétition « Urgence pour l’enfance » et préconise « sept actions pour résister » à l’adoption de cette loi (

www.alliancevita.org

)

. Signalons également le Collectif « Les enfants d’abord. Familles réveillez-vous » lancé par Familles de France (http://www.familles-de-france.org)

Vous pouvez également rejoindre

la marche de prière « pour la vie et la famille »

de Renaissance catholique le samedi 20 octobre

 à 17 h 45, qui partira de Notre-Dame des Victoires. De même, il est possible où que vous soyez, de vous joindre à la journée de jeûne mercredi 31 octobre initiée par la

Famille missionnaire de l’Évangile de la Vie

.

Enfin,

le 18 novembre à 14 h 30, une

manifestation nationale 

se prépare

, elle partira

du ministère de la famille et rejoindra l’Assemblée nationale.

En ce qui concerne les collectifs : la voix des étudiants a résonné, le collectif « contre le mariage homo » créé le 17 septembre par l’UNI (union nationale inter-universitaire) appelle d’un même élan la jeunesse française à se faire entendre. Deux autres, particulièrement puissants, pèsent aussi sur la décision d’adopter ou non cette loi : le collectif des « Maires pour l’enfance », emmené par Philippe Gosselin (député-maire UMP de

Remilly-sur-Lozon, Manche) et enfin, conduit par Béatrice Bourges, le « Collectif pour l’enfant » dont le but principal est l’ouverture d’un dialogue sérieux sur la question. Ce collectif demande un référendum et a reçu quelque 35 000 signatures. 

Dans l’espace public

Elle a pour le rose un penchant douteux, mais elle sait que son excentricité la rend visible au milieu du monde. Frigide Barjot, ancienne vedette de la nuit et catholique convertie s’est encore distinguée. Elle a su s’entourer de Xavier Bongibault, un jeune homme de 21 ans président d’une association dont le nom est « Plus gay sans mariage ». La polémique est lancée : peut-on se dire « homosexuel » et s’opposer au mariage des personnes de sa propre communauté ? Le but de la manœuvre est simple ; affaiblir les « lobbys » étouffant la voix des personnes homosexuelles qui s’opposent à cette loi.

Elles sont encore nombreuses, ces notoriétés publiques qui n’ont pas voulu se taire : Jacques Bompard, député-maire d’Orange, qui dans une lettre à tous les maires de France a réclamé qu’une « clause de conscience » ait lieu si la loi devait être adoptée. François Lebel, maire du VIIIe arrondissement de Paris, souligne dans l’éditorial du journal d’information municipale que le mariage des personnes de même sexe ouvrait d’autres possibilités de mariages, comme celui des frères et sœurs, des mineurs et des polygames. Xavier Lemoine, maire de Montfermeil (Seine-Saint-Denis), l’a pressenti aussi et s’est fait entendre dans la presse.

Alors voilà. Nous rougissons en nombre. Honteux d’être nés d’un homme et d’une femme. Confus d’être trop charnels. Mais notre réponse à nous est

vivante !

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

Pas de culture chrétienne sans Dieu

L’Essentiel de Joël Hautebert | De multiples motivations et intentions expliquent un regain de revendication de la culture française et chrétienne. Mais on ne peut vouloir une civilisation chrétienne en évacuant son fondement, Dieu, dans le mystère de la Sainte Trinité.

+

culture chrétienne
Société

Europe : les chrétiens sont-ils en danger ?

Entretien | Fin décembre, le Centre européen pour le Droit et la Justice (ECLJ) a publié un rapport alarmant sur la haine antichrétienne en Europe. Son auteur, Thibault van den Bossche, dresse ici un état des lieux alarmant et préconise essentiellement des moyens d’action inscrits dans le système juridique européen.

+

haine anti chrétien
SociétéÉducation

Automne 1992 : un printemps pour l’école Saint-Dominique

En ce temps de la Nativité, je voudrais vous raconter l’histoire de la naissance de l’école Saint-Dominique du Pecq. En 1992, il y avait quelques dizaines de ces écoles hors contrat. Il y en a 2 600 aujourd’hui. Cette réalité doit être connue et soutenue par tous les moyens possibles. C’est le combat que nous menons chaque jour à la Fondation pour l’école. Bonne lecture !

+

école saint-dominique
Société

Clarification sur la labellisation des médias

C’est logique ! de François-Marie Portes | À l’heure où la « labellisation » des médias s’impose dans le débat public, la distinction entre information et opinion est souvent invoquée comme une évidence. Or cette séparation est plus fragile qu’il n’y paraît : toutes deux relèvent du même ordre du discours et ne se distinguent que par leur rapport à la preuve et à la certitude.

+

label médias