Fatima : Bienheureuse Jacinthe Marto, petit agneau de Dieu

Publié le 01 Août 2023
Bienheureuse Jacinthe Marto

Jacinthe avait 6 ans au moment des apparitions de l’Ange puis de la Vierge qui vont bouleverser sa vie. Dès lors l’amour du Cœur immaculé de Marie et du Sacré-Cœur de Jésus vont brûler en elle les scories de ses légères imperfections et, toute vouée à la cause du salut des âmes, elle multipliera les sacrifices jusqu’à l’offrande de sa vie loin des siens, dans l’abandon à la volonté divine et la joie du don.   Jacinthe est la huitième et dernière enfant de la famille Marto. Elle est née le 11 mars 1910. Elle a bon cœur et son caractère doux et tendre en fait une agréable camarade ; mais quelquefois, elle est si capricieuse que, si elle perd au jeu, elle boude et pour la faire revenir il faut la laisser choisir le jeu et le partenaire avec qui elle veut jouer. Vive et gaie, elle aime beaucoup passer ses journées au grand air à s’occuper de ses brebis. Elle gambade dans la campagne, courant, sautant de pierre en pierre ou virevoltant au son du fifre de François. Elle soigne tout particulièrement ses agneaux qu’elle porte volontiers comme le Bon Pasteur.  

L’amour du Cœur immaculé

Les apparitions de Notre Dame vont transformer son âme de manière radicale ! La deuxième particulièrement enflamme son cœur d’un grand amour pour le Cœur immaculé de Marie. Cet amour est si fort qu’elle en parle souvent à Lucie : « J’aime tant le Cœur immaculé de Marie ! C’est le Cœur de notre petite Maman du Ciel. Tu ne trouves pas bien doux de répéter souvent : “Doux Cœur de Marie !… Doux Cœur de Marie !…”. Moi j’aime cela tellement, tellement ! ». Et, tout en cueillant les fleurs dans les champs, au milieu de ses moutons, elle aime, sur un air connu d’elle seule, chantonner ces doux mots à la Sainte Vierge : « Doux Cœur de Marie, soyez mon salut ! Cœur immaculé de Marie, convertissez les pécheurs, préservez les âmes de l’enfer ! ». La troisième apparition revêt une importance particulière pour notre petite Jacinthe. Elle va déterminer toute la physionomie de son âme. Notre Dame montre l’enfer aux enfants. Dès lors, c’est surtout les âmes des pauvres pécheurs qui préoccupent Jacinthe. Elle voudrait se sacrifier pour en sauver le plus grand nombre. Cette pensée domine toutes les autres et la compassion pour eux consume son cœur.  

Se sacrifier…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Père Ange-Marie +, Responsable de l’« Association des Enfants de Fatima ».

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien 
ÉgliseMagistère

Les conciles (2/4) | Histoire du premier concile de Nicée

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Nicée, dont nous fêtons les 1700 ans cette année, est le premier des vingt et un conciles œcuméniques qu’a connus l’Église. Convoqué par l’empereur Constantin en 325, il est à l’origine d’un Credo qui est resté, jusqu’à aujourd’hui, la norme de la foi catholique.

+

concile de nicée