Pape François : une seule Église

Publié le 25 Sep 2013
Pape François : une seule Église L'Homme Nouveau

80 000 personnes ont assisté ce matin à l’audience générale du mercredi, occasion pour le Pape François, non seulement de saluer les fidèles présents, mais aussi, dans la lignée de ses prédécesseurs, de livrer une catéchèse.

« Unité dans la foi, dans l’espérance, dans la charité, unité des sacrements, dans le ministère ». Il s’agit là selon le Pape des piliers qui soutiennent le grand édifice que représente l’Eglise catholique. L’Eglise est une et indivisible : « Il n’y a pas une Eglise pour les Européens, une pour les Africains, une pour les Américains, une pour les Asiatiques, une pour l’Océanie, elle est la même pour tous » a insiste le Pape François

Le Pape a appelé à ne pas privatiser l’Eglise par pur égoïsme ou par manque de foi et il a interpellé directement les fidèles : « quand vous entendez que de nombreux chrétiens souffrent dans le monde, êtes-vous indifférents ou bien c’est comme si une personne de votre famille souffrait ? »

Dans un autre passage, il a demandé surtout à faire taire les « bavardages » : « Un chrétien avant de faire du commérage doit se mordre la langue, car ainsi sa langue gonfle et il ne peut plus parler, il ne peut plus commérer». Pour le Pape, les vrais chemins de l’Eglise sont « l’humilité contre la vanité et l’orgueil, la douceur, la magnanimité et l’amour pour conserver l’unité ». Une intervention qui a eu lieu quelques jours après la publication de son entretien accordé aux jésuites et qui a suscité beaucoup de commentaires, notamment dans la presse, mais aussi chez les fidèles dont certains se sont déclarés peinés d’être ainsi peu compris ou encouragés. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociétéArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Le chef-d’œuvre collectif de la chrétienté universelle

Hors-série n° 60-61 | La consécration de la nouvelle basilique Saint-Pierre de Rome eut lieu exactement 1300 ans après celle de Saint-Pierre du Vatican. Pendant près de deux siècles, l'action continue de plus de 20 papes, le concours d'artistes de génie tels que Bramante, Raphaël, Michel-Ange, Maderno ou le Bernin, permirent à un chef d'œuvre d'harmonie de voir peu à peu le jour : l'église-mère de toute la chrétienté.

+

saint-pierre basilique
À la uneÉgliseLiturgie

Noël : la liturgie rappelle que la lumière revient

L’Esprit de la liturgie | À l’approche de Noël, les antiennes ramènent l’Église à la naissance de Jésus tout en rappelant qu’il reviendra dans la gloire. En cette année du centenaire du Christ-Roi, les textes liturgiques insistent sur une idée simple : au cœur de la nuit, Dieu fait briller une lumière qui dépasse l’Histoire et ouvre à l’espérance.

+

noël lumière jésus
ÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet