Que se passe-t-il le 13 octobre ?

Publié le 01 Oct 2013
Que se passe-t-il le 13 octobre ? L'Homme Nouveau

Le 13 octobre, le Pape François consacre le monde au Cœur Immaculé de Marie et invite tous les catholiques du monde entier à s’unir à lui dans cet acte fondateur de son pontificat. Petit aperçu en forme de questions/réponses de deux journées pas comme les autres.

Que se passe-t-il ce 13 octobre 2013 ?

À Rome, le Pape François consacrera le monde au Cœur Immaculé de la Vierge Marie au pied de la statue de Notre-Dame de Fatima, en la date anniversaire de l’apparition de 1917. Il invite tous les catholiques du monde entier à s’unir à lui.

Est-ce la statue originale ?

Selon le site du sanctuaire de Fatima, c’est bien la statue de Notre-Dame du Rosaire de Fatima, qui est vénérée habituellement dans la petite chapelle des Apparitions, qui sera présente à Rome les 12 et 13 octobre à l’occasion de cette Journée mariale. La statue de la Vierge de l’un des sanctuaires les plus connus au monde quittera le Portugal le matin du 12 octobre pour y retourner dans l’après-midi du 13. En son absence, on installera dans la Chapelle des apparitions la première statue de la Vierge pèlerine de Fatima, intronisée dans la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, le 8 décembre 2003.

Pourquoi vient-elle spécialement à Rome à cette occasion ?

Comme l’a indiqué Mgr Rino Fisichella, le président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, en charge de l’organisation de cette journée, dans sa lettre adressée à l’évêque de Leiria-Fatima, Mgr António Marto : « C’est le vif désir du Saint-Père que la Journée mariale puisse avoir comme signe particulier une des statues mariales les plus importantes pour les chrétiens du monde entier et c’est pour cette raison que nous avons pensé à la statue originale et bien-aimée de Notre Dame de Fatima ».

En dehors de l’acte de consécration récité par le Pape, y aura-t-il d’autres moments de prière ?

Le programme s’étend sur deux jours, les 12 et 13 octobre. Le samedi 12 octobre, la journée débutera à 8h par le ?pèlerinage au tombeau de l’apôtre Pierre qu’il sera possible d’effectuer jusqu’à midi. Dans le même temps, à partir de 9h, l’adoration de l’Eucharistie et le sacrement de pénitence seront proposés dans certaines églises voisines de la place Saint-Pierre. À partir de 17h, la statue originale de Notre-Dame de Fatima sera officiellement accueillie place Saint-Pierre, en présence du Pape François qui délivrera ensuite une catéchèse mariale. À partir de 19h, la statue de Notre-Dame de Fatima fera station au Sanctuaire marial du Divin Amour, sur la Voie Ardéatine. Débutera alors la soirée de prière « Avec Marie au cours de la nuit » qui comprend la récitation du rosaire en liaison avec les sanctuaires mariaux du monde suivie à partir de 22h d’une veillée de prière.

Il ne s’agit donc pas d’un évènement uniquement romain ?

Non, effectivement ! Comme l’a indiqué également Mgr Rino Fisichella, « toutes les réalités ecclésiales de spiritualité mariale » sont invitées à participer à cette journée.? Onze sanctuaires marials à travers le monde ont été choisis par le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, pour participer durant cette veillée de prière à une retransmission télévisuelle en mondovision.

Quels sont les sanctuaires retenus ?

En France, il s’agit du sanctuaire de Lourdes où la Vierge est apparue à Bernadette Soubirous. Les dix autres sanctuaires, répartis dans le monde, sont Nazareth (Israël), Vailankanni (Inde), Czestochowa (Pologne), Nairobi (Kenya), Banneux (Belgique), Akita (Japon), Washington (États-Unis d’Amérique), Lujan (Argentine), Aparecida (Brésil), Fatima (Portugal).

Quelles sont les cérémonies prévues à Lourdes ?

Le samedi 12 octobre, de 19h à 21h30 à la Grotte, une veillée de prière en union « Avec Marie au cours de la nuit » est organisé par le père Horacio Brito, recteur des Sanctuaires de Lourdes en présence de Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes. Le Sanctuaire de Lourdes devra en particulier animer le premier Mystère joyeux du chapelet international (l’Annonciation) en multiplexe avec Rome et Nazareth. Selon le souhait du Pape François, l’Église prépare ainsi dans la prière la consécration du monde au Cœur Immaculé de Marie qui aura lieu le lendemain 13 octobre, place Saint-Pierre. On pourra suivre la cérémonie par le biais du site Internet du Sanctuaire et de TV-Lourdes.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseTribune libre

Benoît XVI et François : deux lectures du Maître de la Terre de Benson, deux pontificats, deux églises ? (2/3)

Une volonté farouche de changer de paradigme (2/3) | Tout d’abord, et en amont de l’élection, la volonté farouche de changement de ceux qui ont préparé le règne. En 2007 paraissait un livre très éclairant et remarquablement conçu dans la plus pure tradition de la manipulation de l’opinion. La thèse de ce livre-programme qui devait se révéler prophétique peut se résumer ainsi : l’Église, depuis Constantin et avec pertinacité, s’est éloignée du message évangélique. Ce phénomène s’accentue à partir de la Renaissance quand l’Église s’entête de plus en plus en s’opposant à la modernité. Constatant au XXe siècle que des génocides ont été perpétrés dans des pays chrétiens (Allemagne, Rwanda), il faut en tirer la conclusion que cette manière ancienne d’être chrétien était fausse et qu’il faut refuser les préoccupations dérisoires que sont la connaissance de la foi, le nombre d’entrées au séminaire ou de sacrements célébrés, car tout cela détourne de l’essentiel qui consiste à apporter davantage d’humanité.

+

pape François synode
A la uneEgliseTribune libreLectures

Benoît XVI et François : deux lectures du Maître de la Terre de Benson, deux pontificats, deux églises ? (1/3)

Nous nous interrogions en 2019 (1) sur le regard porté par Benoît XVI et François sur ce roman d’anticipation de tout premier rang qu’est Le Maître de la Terre de Benson. Plus personne (plus personne de sain d’esprit en tous cas) ne prétend à présent à la continuité entre les deux pontificats. Leurs ambitions, leurs idées, leurs spiritualités, leurs tempéraments que tout oppose trouveraient dans ce livre un point commun ? Non, décidément nous ne parvenons pas à comprendre. Si les deux pontifes ont recommandé ce livre puissant, les motifs en sont forcément différents. 

+

François maitre de la terre Benson
A la uneEgliseMagistère

La loi naturelle, une herméneutique à contextualiser ?

L'Essentiel de Thibaud Collin | Le récent ouvrage de Mgr Livio Melina, Le discernement dans la vie conjugale, définit la loi morale comme une lumière sur le vrai bien, contre un paradigme, défendu par Karl Rahner et la cardinal Kasper, qui, sous couleur de pastorale et en tordant la notion de discernement, la présente comme inapplicable.

+

LOI NATURELLE Livio Melina
EgliseLiturgie

L’Ascension du Christ est notre propre élévation

L'esprit de la liturgie | Jésus montant au ciel est cause de joie pour les apôtres car, avec lui, la nature humaine est élevé à une dignité plus haute et « la captivité est emmenée captive ». Et leur égarement ne durera pas puisqu’il leur a promis le Consolateur.

+

ascension
A la uneEgliseDoctrine socialeMagistère

Dignitas infinita, quels fondements philosophiques ?

Entretien | La dernière déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, Dignitas infinita, datée du 2 avril 2024, revient sur la dignité et sur les droits de la personne humaine. Le texte fait référence à la Déclaration des droits de l’homme de 1948 et s’appuie sur le personnalisme catholique développé au XXe siècle. Explication par Guilhem Golfin, docteur en philosophie et professeur à Paris, contributeur de l’ouvrage La Dignité humaine. Heurs et malheurs d’un concept maltraité. 

+

Dignitas infinita
A la uneEgliseEglise de France

Mobilisation pour le maintien de la Tradition en Finistère : « Nous ne comprenons pas les raisons de cette expulsion »

Entretien avec Joseph, membre de l’organisation de la mobilisation pour le maintien de la tradition dans le Finistère. Deux prêtres de la Fraternité Saint-Pierre ont été expulsés sans explications. Pour les fidèles, cette situation est à la fois inexplicable et injuste. La Fraternité Saint-Pierre est un institut sacerdotal fondé en 1988 et dont les statuts ont été approuvés par le Pape François en 2022. Ces deux prêtres en sont membres.  

+

tradition Finistère