Ce vendredi 25 août, jour de la Saint Louis, avait lieu la messe de funérailles du général Jean-Louis Georgelin en la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides. L’occasion de revenir sur la vie de cet homme qui aura consacré sa vie à la France, à l’image de son saint patron.
Comme Saint Louis qui n’a jamais vu la cathédrale achevée, le général aura connu Notre-Dame de Paris en construction. Ce dernier assurait à Valeurs Actuelles avoir eu les larmes aux yeux lorsque les arcs de la voûte du transept ont été posés, il y a quelques mois.
Ancien chef d’état-major des armées, puis Grand chancelier de la Légion d’Honneur, il avait en effet été nommé par le président Emmanuel Macron responsable des travaux pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, à la suite de l’incendie du 15 avril 2019.
Une responsabilité à laquelle il s’était voué corps et âme, avec l’objectif de rouvrir la cathédrale au public en décembre 2024. Mais il est décédé brutalement le 18 août dernier à l’âge de 74 ans, alors qu’il était en randonnée dans les Pyrénées. C’est donc avec une vue imprenable, du haut du Ciel, qu’il assistera à l’événement dans un peu plus d’un an.
Sa messe de funérailles était présidée ce matin à 9h par Mgr Ulrich, archevêque de Paris. La magnifique cathédrale Saint-Louis-des-Invalides était comble. Dans son homélie, Mgr Ulrich a rappelé ce que beaucoup disent du général, à savoir qu’il était « un très grand serviteur de notre nation et de l’État. »
La messe était suivie de l’hommage national au général, dirigé par le Président dans la cour des Invalides. En cette fête de Saint Louis roi de France, les Français rendent honneur à un homme qui su se mettre au service de son pays, aussi bien dans le combat par les armes que dans celui de la culture et du patrimoine.