Général Jean-Louis Georgelin : des funérailles à Saint-Louis-des-Invalides le jour de la Saint Louis

Publié le 25 Août 2023
louis

Ce vendredi 25 août, jour de la Saint Louis, avait lieu la messe de funérailles du général Jean-Louis Georgelin en la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides. L’occasion de revenir sur la vie de cet homme qui aura consacré sa vie à la France, à l’image de son saint patron.

 

Comme Saint Louis qui n’a jamais vu la cathédrale achevée, le général aura connu Notre-Dame de Paris en construction. Ce dernier assurait à Valeurs Actuelles avoir eu les larmes aux yeux lorsque les arcs de la voûte du transept ont été posés, il y a quelques mois.

Ancien chef d’état-major des armées, puis Grand chancelier de la Légion d’Honneur, il avait en effet été nommé par le président Emmanuel Macron responsable des travaux pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, à la suite de l’incendie du 15 avril 2019.

Une responsabilité à laquelle il s’était voué corps et âme, avec l’objectif de rouvrir la cathédrale au public en décembre 2024. Mais il est décédé brutalement le 18 août dernier à l’âge de 74 ans, alors qu’il était en randonnée dans les Pyrénées. C’est donc avec une vue imprenable, du haut du Ciel, qu’il assistera à l’événement dans un peu plus d’un an.

Sa messe de funérailles était présidée ce matin à 9h par Mgr Ulrich, archevêque de Paris. La magnifique cathédrale Saint-Louis-des-Invalides était comble. Dans son homélie, Mgr Ulrich a rappelé ce que beaucoup disent du général, à savoir qu’il était « un très grand serviteur de notre nation et de l’État. »

La messe était suivie de l’hommage national au général, dirigé par le Président dans la cour des Invalides. En cette fête de Saint Louis roi de France, les Français rendent honneur à un homme qui su se mettre au service de son pays, aussi bien dans le combat par les armes que dans celui de la culture et du patrimoine.

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

Sur nos têtes, le couteau de Damoclès

Le 22 janvier, un homme tuait au couteau deux personnes dont un enfant de deux ans dans un parc d’Aschaffenbourg (Allemagne). Des attaques qui se répètent depuis quelques années, en Allemagne, en France et ailleurs.

+

couteau Allemagne
Société

Jean-Marie Le Pen : Rendre les honneurs à un mort

L'Essentiel de Joël Hautebert | La mort de Jean-Marie Le Pen a donné lieu à de nombreuses « réjouissances » dans plusieurs villes françaises. La détestation des idées politiques d’un homme disparu à 96 ans justifie-t-elle qu’on lui souhaite l’enfer ou que l’on danse sur son cadavre ? Dans la perspective chrétienne de la vie éternelle, ces manifestations typiquement révolutionnaires constituent un outrage public.

+

le pen mort
SociétéBioéthiqueFin de vie

Euthanasie : Mémorandum pour législateurs

C'est logique ! de Bruno Couillaud | L’euthanasie est de retour. La dissolution de l’Assemblée nationale avait stoppé l’examen d’un projet qui revient dans le calendrier des députés ces jours-ci. C’est le moment de décortiquer les expressions utilisées par les promoteurs de la prétendue « aide à mourir » pour savoir ce qui se cache sous des termes empathiques et humanistes.

+

Euthanasie : Mémorandum pour législateurs
SociétéÉducation

La société et les familles (4/4) : Développement des enfants : un père et une mère, c’est élémentaire !

Dossier « Sans familles, pas de société ? » | La complémentarité homme-femme n’est pas à la mode. Et pourtant son rôle essentiel dans la formation et le développement des enfants est confirmée par les neurosciences. Le professeur René Écochard, docteur en médecine, professeur à l’université Claude-Bernard (Lyon I), nous explique comment cette complémentarité est inscrite dans la biologie masculine et féminine. Entretien.

+

famille père mère