L’urgence de l’enracinement

Publié le 08 Nov 2013
L’urgence de l’enracinement L'Homme Nouveau

L’enracinement est une exigence de l’âme, expliquait la philosophe Simone Weil. Elle reliait ainsi une nécessité spirituelle à des réalités concrètes, montrant le besoin des médiations naturelles. Le premier lieu de l’enracinement reste la famille par laquelle les hommes deviennent des êtres humains dans toutes les implications de ce terme. Attaquée par la loi Taubira, elle est encore menacée par la prochaine conférence sur les familles (cf. l’analyse de Denis Sureau). Un pluriel révélateur d’un relativisme destructeur.

Un mal-être qui s’incarne dans un mal-vivre

Deuxième lieu d’enracinement : le métier, la profession. La famille élève, le métier nourrit. Il répond à des nécessités de vie matérielle, mais aussi morales. Avoir un métier en main et l’exercer, c’est mettre en pratique un savoir-faire, accepter des règles, être uni à d’autres dans un but commun. La révolte qui gronde actuellement, celle du monde de l’agriculture, celle des artisans, des commerçants et des petits entrepreneurs, les vraies forces vives de la nation, n’est pas seulement économique. Au-delà, elle dénonce un mal-être qui s’incarne dans un mal-vivre.

Tourner le dos aux idéologies

Dans un monde mondialisé, en proie à une crise de repères, l’attachement au pays est plus que jamais une nécessité. Simone Weil l’avait également bien vu. Le questionnement sur l’identité française et l’immigration massive le démontrent amplement. Alors que faire ? Tourner le dos radicalement à ces politiques de déracinement des lieux de vie humaine et reconstruire sur des réalités concrètes, en se dépoussiérant de toute idéologie. Il y a urgence !

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

« Nous entrons dans une phase de dépopulation »

Entretien | Pour la première fois depuis 1945, la population française atteint un solde négatif, avec 651 000 décès pour 645 000 naissances, et un indice conjoncturel de fécondité (ICF) à 1,56 enfant par femme. Économiste et spécialiste des questions familiales, le professeur Jean-Didier Lecaillon décrit les causes de cette situation et indique les moyens d’en sortir. 

+

dépopulation démographie natalité famille
À la uneSociétéBioéthique

Vers une révision des lois de bioéthique

Le 21 janvier dernier se sont ouverts les États généraux de la Bioéthique en France. Cette vaste « réflexion collective », menée par le Comité consultatif national d’Éthique (CCNE) en métropole et en outre-mer, doit permettre d’éclairer les législateurs pour une révision prochaine de la loi de bioéthique, à l'horizon 2028. 

+

bioéthique
À la uneSociétéFin de vie

Euthanasie : les Ehpad catholiques en danger

Alors que la Sénat a rejeté le 21 janvier dernier le principe de la mort volontaire et a voté le 28 janvier la loi sur les soins palliatifs, la menace n'est pas écartée. Si l'Assemblée nationale revient sur son texte initial de mai 2025, la situation sera invivable pour les établissements refusant de pratiquer l’euthanasie. Le combat n'est pas fini pour le respect du droit à la vie.

+

euthanasie
Société

Pas de culture chrétienne sans Dieu

L’Essentiel de Joël Hautebert | De multiples motivations et intentions expliquent un regain de revendication de la culture française et chrétienne. Mais on ne peut vouloir une civilisation chrétienne en évacuant son fondement, Dieu, dans le mystère de la Sainte Trinité.

+

culture chrétienne