Les grands-parents et l’ambiance familiale

Publié le 05 Nov 2023
Grands-parents ambiance familiale
Plus disponibles, mais sans la charge directe de leur éducation, les grands-parents ont cependant la possibilité de développer la conscience du bien et du mal chez leurs petits-enfants, par leurs exemples mais aussi leurs justes appréciations des comportements, dictées par l’expérience.

  Dans la famille, les grands-parents n’ont pas de responsabilité directe des petits-enfants, ils n’ont qu’un rôle subsidiaire. Si les parents (qui ont la charge et les conséquences directes de l’éducation des enfants dont ils sont responsables) leur confient pour un temps leurs enfants, petits ou grands, c’est donc toujours au nom du père et de la mère que les grands-parents exercent une certaine autorité sur le petit-enfant mis sous leur responsabilité et donc à leur charge.   

Le principe de subsidiarité

Les fonctionnements organiques des relations au sein de la famille sont le gage de bonne entente. C’est le principe de subsidiarité qui ordonne les rôles de chacun et le fonctionnement entre chacun : il évite les empiétements, les désaveux, les non-dits, tous les dysfonctionnements dans les relations qui peuvent aboutir à des fâcheries… L’ordonnancement des rôles respectifs est un gage de paix familiale (1), il permet à chacun d’être reconnu et apprécié pour les services rendus. Les grands-parents, guidés par leur souci du bien de chacun de leurs enfants et de leurs petits-enfants, dégagés des soucis et de la presse du terrible quotidien, peuvent avoir le recul, la réflexion nécessaire pour influer indirectement sur les événements familiaux dont ils sont témoins. Ces considérations sur l’incarnation des enseignements contenus dans notre héritage de la doctrine sociale de l’Église sont importantes. En effet, nous restons souvent dans un moralisme de conformité : « ça se fait, ça ne se fait pas », oubliant que c’est l’amour, la volonté du bien de l’autre, qui doit être notre fil conducteur. Les grands-parents, quand l’occasion leur en est donnée, sont là pour contribuer indirectement au développement de l’autonomie et à l’éveil de la conscience morale de leurs petits-enfants. Le père Gillet dans son ouvrage (2) nous explique comment peut se développer l’habitude de la fausse conscience.  En effet, il arrive qu’un enfant se comporte dans chaque milieu où il vit selon ce qu’il perçoit de ce que l’on attend de lui. C’est là une morale de situation qui le fait se tenir, par exemple, bien sage devant le père ou le grand-père, insolent face à la maîtresse ou à la…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marc et Maryvonne Pierre

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéHistoire

La violence, moyen politique ?

L’Essentiel de Joël Hautebert | Le décès du jeune Quentin, le 14 février dernier, a rappelé que la violence peut se développer dans la sphère politique. La Jeune Garde, héritière des mouvements révolutionnaires marxistes-léninistes, prône les mêmes méthodes d'action, s'appuyant sur la force physique. Pour certains, les coups sont le seul moyen d'avoir le sentiment d'agir de manière visible.

+

jeune garde violence politique
À la uneSociété

Villages Saint-Joseph : accueillir pour redonner confiance

Initiatives chrétiennes | Nés de l'initiative d'un couple, les Villages Saint-Joseph accueillent depuis 1998 des personnes malmenées par la vie, afin de leur offrir une vie de famille et l'opportunité de se reconstruire grâce à une vie structurée autour du travail et de la spiritualité. Des lieux essentiels dans une société qui abîme les personnes et contribue à la destruction les liens sociaux et familiaux. Entretien avec Franck et Carline Saint-Jalmes, responsables de la maison Laudato Si.

+

villages saint-joseph laudato si maison
Société

Islam-République, le problème de la praxis

Après une brillante carrière de conseil et de cadre dirigeant, Jean-François Chemain est devenu volontairement enseignant d’Histoire en banlieue pour y transmettre l’amour de la France. Auteurs de nombreux ouvrages, notamment sur l’Islam en France, il analyse le sens de la parution du livre Musulmans en Occident, publié par la Grande Mosquée de Paris.

+

islam démocratie musulmans
SociétéPhilosophie

La guerre des sexes : un sophisme moderne

C’est logique ! de François-Marie Portes | Dans leur lutte contre ce qu'elles appellent l'inégalité, les féministes, qui ont manifesté le 8 mars pour la Journée des droits des femmes, rabaissent la relation hommes-femmes en l'identifiant nécessairement à une domination. Un slogan réducteur et un raisonnement sous-jacent faussement logique qui enveniment les relations entre les sexes.

+

sophisme femme sexe féminisme