Petits Latins et Petits Grecs font également leur rentrée

Publié le 11 Nov 2023
Petits latins et Petits grecs

L'École d'Athènes : La langue d'Homère a façonné l'histoire.

Encore une intéressante initiative éditoriale des Belles Lettres : deux collections, les « Petits Latins » et les « Petits Grecs », pour les élèves ou les adultes qui veulent se replonger dans l’Antiquité. Des manuels d’apprentissage du latin et du grec vivants et bien conçus, accompagnés d’ouvrages thématiques d’initiation aux deux cultures : auteurs, mythologie, personnages historiques… Pour ne pas oublier les racines de la civilisation…

  La rentrée scolaire est derrière nous, les écoliers ont repris le chemin des classes. La rentrée est également faite du côté des langues anciennes, avec une belle série de nouveautés des Belles Lettres. Destinée aux élèves étudiant le latin (et maintenant le grec) au lycée, la collection des « Petits Latins » s’enrichit notamment de deux manuels d’apprentissage conçus également pour des adultes désireux de se mettre à l’école d’Homère ou de Cicéron…  

Gradatim, le latin pas à pas

petit latin Pensé pour s’adapter aux horaires réduits consacrés à l’apprentissage des lettres classiques au lycée, ce manuel convient également à un adulte qui voudrait actualiser ses connaissances ou découvrir tout bonnement la langue de César.  Les étudiants (de tous âges donc) partent à la rencontre de Lucius, maître d’école, et de ses élèves. Chaque leçon s’ouvre sur un texte en latin présentant un cas d’école, qui sert de support à différents exercices constitutifs d’une pédagogie astucieusement pensée.  

Étape 1 : lecture 

Il est recommandé par les auteurs de la méthode de lire le texte, plusieurs fois (il sera nécessaire que les élèves pratiquent cet exercice chez eux pour qu’ils s’imprègnent des sonorités de la langue), à haute voix. Ils peuvent recourir aux traductions présentes en fin d’ouvrage et le professeur peut donner quelques éléments de vocabulaire ou de grammaire pour en faciliter la compréhension. L’idée est vraiment de rendre l’apprentissage de ces langues, faussement appelées « mortes », aussi vivant que possible. Pour ce faire, la plupart des textes supports sont conçus comme des dialogues permettant aux élèves de lire à plusieurs voix, de façon expressive.   

Étape 2 : vocabulaire

Qui dit apprentissage d’une langue dit, forcément, apprentissage du vocabulaire. Dans les premières leçons, les étudiants sont donc introduits à un vocabulaire scolaire, primaire peut-être, mais nécessaire (dans une conversation classique d’école, il est sans doute plus facile de placer le mot école que le…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aude Bastit

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront