Petits Latins et Petits Grecs font également leur rentrée

Publié le 11 Nov 2023
Petits latins et Petits grecs

L'École d'Athènes : La langue d'Homère a façonné l'histoire.

Encore une intéressante initiative éditoriale des Belles Lettres : deux collections, les « Petits Latins » et les « Petits Grecs », pour les élèves ou les adultes qui veulent se replonger dans l’Antiquité. Des manuels d’apprentissage du latin et du grec vivants et bien conçus, accompagnés d’ouvrages thématiques d’initiation aux deux cultures : auteurs, mythologie, personnages historiques… Pour ne pas oublier les racines de la civilisation…

  La rentrée scolaire est derrière nous, les écoliers ont repris le chemin des classes. La rentrée est également faite du côté des langues anciennes, avec une belle série de nouveautés des Belles Lettres. Destinée aux élèves étudiant le latin (et maintenant le grec) au lycée, la collection des « Petits Latins » s’enrichit notamment de deux manuels d’apprentissage conçus également pour des adultes désireux de se mettre à l’école d’Homère ou de Cicéron…  

Gradatim, le latin pas à pas

petit latin Pensé pour s’adapter aux horaires réduits consacrés à l’apprentissage des lettres classiques au lycée, ce manuel convient également à un adulte qui voudrait actualiser ses connaissances ou découvrir tout bonnement la langue de César.  Les étudiants (de tous âges donc) partent à la rencontre de Lucius, maître d’école, et de ses élèves. Chaque leçon s’ouvre sur un texte en latin présentant un cas d’école, qui sert de support à différents exercices constitutifs d’une pédagogie astucieusement pensée.  

Étape 1 : lecture 

Il est recommandé par les auteurs de la méthode de lire le texte, plusieurs fois (il sera nécessaire que les élèves pratiquent cet exercice chez eux pour qu’ils s’imprègnent des sonorités de la langue), à haute voix. Ils peuvent recourir aux traductions présentes en fin d’ouvrage et le professeur peut donner quelques éléments de vocabulaire ou de grammaire pour en faciliter la compréhension. L’idée est vraiment de rendre l’apprentissage de ces langues, faussement appelées « mortes », aussi vivant que possible. Pour ce faire, la plupart des textes supports sont conçus comme des dialogues permettant aux élèves de lire à plusieurs voix, de façon expressive.   

Étape 2 : vocabulaire

Qui dit apprentissage d’une langue dit, forcément, apprentissage du vocabulaire. Dans les premières leçons, les étudiants sont donc introduits à un vocabulaire scolaire, primaire peut-être, mais nécessaire (dans une conversation classique d’école, il est sans doute plus facile de placer le mot école que le…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aude Bastit

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?