Dieu, un informaticien programmateur de jeu d’échecs ?

Publié le 08 Nov 2023
dieu joueur d'échecs ?
Le père Basile Valuet (osb), moine de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, publie les deux premiers volumes d’une vaste étude sur les rapports entre Dieu et la liberté humaine. Une somme impressionnante qui cherche à déterminer quelle est l’authentique doctrine de l’Église sur le sujet.

  Le titre général de l’ouvrage, Dieu joueur d’échecs ?, peut apparaître comme trop anthropomorphique. Dans son introduction générale l’auteur va même plus loin, jusqu’à écrire : « Il serait même plus exact de le concevoir comme un informaticien programmateur d’un logiciel de jeu d’échecs. » Mais, heureusement, ce dont il est question – la prédestination, la grâce et le libre arbitre – n’est pas un jeu, ni non plus une confrontation. La Révélation chrétienne nous enseigne que Dieu créateur n’a pas abandonné les hommes malgré la faute originelle et leur a laissé la liberté de répondre à son dessein salvateur en Jésus-Christ. Le père Basile dit bien, dès la première page de son introduction générale, que le but de son livre est d’« engendrer une confiance abandonnée en l’Amour miséricordieux de Dieu ». L’examen spéculatif des graves questions, l’analyse des rapports entre le temps et l’éternité, l’étude de la conciliation entre la prescience de Dieu et la liberté des hommes doivent, à un moment, céder le pas à une foi confiante.  

Sur la liberté religieuse

Le père Basile avait consacré sa thèse de doctorat en théologie à La liberté religieuse et la Tradition catholique, six volumes publiés en 1998 (soit plus de 2 000 pages). Il voulait montrer que la déclaration conciliaire sur la liberté religieuse, Dignitatis humanae, constitue « un développement doctrinal homogène dans le magistère authentique ». Ces six volumes ont été résumés ensuite dans un volume plus accessible : Le droit à la liberté religieuse dans la tradition de l’Église (1).  Avec Dieu joueur d’échecs ?, le propos de l’auteur est une nouvelle fois vaste et ambitieux. Cette fois, il s’agit de présenter, sur un mode chronologique, la doctrine catholique sur Dieu et la liberté, depuis les Saintes Écritures jusqu’aux penseurs contemporains, en passant par les Pères de l’Église, saint Thomas d’Aquin, les théologiens scolastiques ultérieurs et les écoles théologiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Quatre tomes sont prévus. À ce jour, deux sont parus : le premier va « De l’Écriture à saint Albert le Grand » ; le second, « Relecture de saint Thomas », déjà publié une première fois en 2018, est réédité dans une version revue et corrigée.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesThéologie

Un nouveau manuel de patristique

Carte blanche d'Yves Chiron | Le Nouveau Manuel de patristique qui vient de paraître chez Artège est appelé à devenir un livre de référence, « le Lagarde et Michard des Pères de l’Église », dit l’éditeur. L’ouvrage est publié sous la direction de Marie-Anne Vannier, rédactrice en chef de la revue Connaissance des Pères de l’Église depuis 1996 et professeur de théologie à l’université de Lorraine.

+

peres de leglise Louis Cazottes CC BY SA 4.0 Lavaur Cathedrale Saint Alain Chapelle des Peres de lEglise patristique
ÉgliseTribune libre

Réduire une fracture : appel à la restauration des ordres mineurs

Texte de Mgr Athanasius Schneider | La théorie selon laquelle les ordres mineurs (qui ne requièrent pas l'ordination sacramentelle) sont une forme particulière de l'exercice du sacerdoce commun, théorie avalisée par le pape Paul VI dans le motu proprio Ministeria Quaedam (1972), qui s’est répandue dans la vie et la pratique de l'Église et qui a été juridiquement ratifiée par le pape François dans Spiritus Domini (2021), est étranger à la Tradition bimillénaire de l'Église universelle, tant en Orient qu'en Occident.

+

ordres mineurs
Tribune libreÉducation

Élever des chiens plutôt que des mômes

Tribune libre de l'Abbé Michel-Jean Pillet | Toujours plus d’avortements, toujours plus de chiens et autres animaux de compagnie : que révèle ce constat ? Ou comment la disparition de la féminité et le monopole de la soi-disant Éducation nationale détournent les jeunes femmes de la maternité.

+

couple chien
Tribune libreLiturgie

L’ « ordinariat traditionnel » : un ghetto pour traditionalistes ?

TRIBUNE | Le père de Blignières propose la création d’un « ordinariat traditionnel » en France, qui permettrait aux fidèles d’avoir accès aux sacrements dans l’ancien rite et de bénéficier des pédagogies traditionnelles de la foi. L’idée d’un ordinariat traditionnel suscite le débat. Cette crainte, en elle-même compréhensible, découle d’une interprétation inexacte de la solution avancée par le père de Blignières. Dissipons quelques malentendus.

+

ordinariat
Tribune libreÉducation

Élisabeth Nuyts : Violence, illettrisme, non-être, et tentatives de suicide

TRIBUNE | Et si les troubles en tous genres qui semblent de plus en plus freiner les jeunes générations dans leur épanouissement et leurs apprentissages, venaient d’une erreur philosophique ? Pour Élisabeth Nuyts, en coupant les enfants de leurs sensations, en leur imposant des règles non comprises, en supprimant l'analyse grammaticale, on sape non seulement leur scolarité mais aussi les fondements de leur équilibre personnel.

+

violence illettrisme

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?