Culture : Le choix de votre quinzaine

Publié le 09 Déc 2023
recension culture lecture livre
La rédaction vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres, albums ou CD. À retrouver dans le n°1796.

 

Le CD

Hackney Diamonds, The Rolling Stones Hackney Diamonds Rolling Stones CD cultureÀ 80 ans, les Stones ont encore de l’humour. « Nous étions un peu flemmards. Nous nous sommes dit qu’il fallait commencer l’album à Noël et le finir pour la Saint-Valentin. » Étonnant credo pour ces increvables (sauf pour le batteur Charlie Watts, par ailleurs paisible collectionneur de livres anciens, disparu il y a deux ans) mauvais garçons. Le titre de ce disque, Hackney Diamonds, est un hommage à leurs origines londoniennes : c’est une expression de l’argot local pour dire « encore un carreau de cassé ». Et du bruit, il y en a, avec Angry, morceau très rock dont la vidéo est un parfait pied-de-nez anti-woke : un cabriolet Mercedes (la voiture des méchants dans les séries américaines) sur lequel danse une superbe blonde traverse un Los Angeles de rêve. Un triple motif d’inculpation aux yeux de ceux qui règnent sur Hollywood. Mais il y a aussi du léger, avec Sweet sound of Heaven : la chanson la plus belle et la plus longue de l’album est un blues plutôt gospel aux paroles à forte connotation religieuse (un paradoxe, connaissant la sulfureuse Lady Gaga, qui coche toutes les cases de la décadence occidentale avec un talent vocal hors du commun et qui chante ici en duo avec Mick Jagger). « J’entends les doux sons du paradis qui descendent sur cette terre (…) Béni soit le Père, béni soit le Fils (…) Je veux être inondé par la pluie de ton amour céleste ». Hackney Diamonds, The Rolling Stones, Universal Music, 1 CD 19 € env. / Polydor, 1 vinyle « collector », 32 € env. Benoît Sénéchal  

L’album

Neptune, Ewan Lebourdais, Jean-Louis Tremblais Neptune Ewan Lebourdais JL Tremblay cultureEn 2019, les Français apprenaient avec stupéfaction que deux officiers mariniers du commando Hubert étaient tombés au Burkina Faso lors de la libération d’otages. La présence de marins au cœur de l’Afrique étonnait. Et d’autant plus que leur commando – Hubert – réunit des… nageurs de combat. Disons-le d’emblée : tout mystère sur les commandos marine et, singulièrement, sur Hubert n’est pas levé dans ce superbe album. Et c’est tant mieux ! Mais l’alternance des textes (clairs et précis) et…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 culture

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?