Anniversaire de la bataille de Loigny : un pèlerinage sur les pas du général de Sonis

Publié le 20 Déc 2023
général de Sonis bataille de loigny
Il est des figures valeureuses qu’une simple célébration militaire ne suffirait pas à honorer. C’est en souvenir du héros de la bataille de Loigny qu’un pèlerinage de trois jours a été organisé, les 1er, 2 et 3 décembre derniers, sur les pas du général de Sonis. L’occasion de célébrer le 153e anniversaire de ce combat qui participa à façonner la légende autour de ce grand homme. 

 

Trois jours de mémoire et de recueillement 

Ces trois jours ont commencé par un temps de récollection et de prière au Sacré-Cœur de Montmartre, le vendredi soir 1er décembre. Le parcours a débuté le lendemain, dès 14 heures, pour se diriger jusqu’à la Croix de Sonis qui fut érigée sur le lieu où se tint la bataille de Loigny (Eure-et-Loir), en souvenir de cet événement mémorable. Sur place, s’est tenue une conférence historique retraçant la guerre franco-prussienne de 1870, puis une veillée de prière avait été prévue après un moment convivial autour d’un apéritif. L’hommage s’est poursuivi le dimanche avec les annuelles commémorations militaires et civiles, avant la célébration de la messe par Mgr Maupu, évêque émérite de Verdun. À l’issue du déjeuner, une visite du Musée de la guerre de 1870 a été organisée, pendant laquelle il était possible de se recueillir sur la tombe du général.   

Un général soldat du Christ 

Plus de 150 années plus tard, la France célèbre toujours la mémoire de l’illustre personnage. Il faut dire que Louis-Gaston de Sonis n’a pas seulement marqué les esprits des Français, mais son exemple s’est également imprimé dans le cœur des catholiques du monde entier. Le souvenir ému qu’il suscite a été façonné sur le champ de bataille où il a tant de fois prouvé son génie militaire, mais sur lequel il a également fait porter fièrement l’étendard du Sacré Cœur. Il a gagné sa réputation de sainteté à travers le rayonnement de sa foi et de son immense charité auprès de ses hommes, à qui il ne cachait pas son grand amour de Dieu. Sa vie de héros militaire et de chrétien exemplaire, empreinte de droiture et de sens du devoir, constitue toujours pour un grand nombre le modèle d’un saint des temps modernes. Père de famille et époux dévoué, chef juste et soldat courageux, Louis-Gaston de Sonis continue de montrer l’exemple aux nombreux croyants qui viennent, chaque année, se recueillir sur…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aliénor de Pompignan 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?