L’esprit de la profession religieuse

Publié le 19 Sep 2015
L’esprit de la profession religieuse L'Homme Nouveau

En cette année de la vie consacrée, nous avons déjà ici évoqué la vêture, premier pas visible, dans de nombreux Instituts, vers la consécration religieuse. Selon le droit, elle est suivie d’une probation, le noviciat, qui dure d’un à deux ans (canon 648). Puis le candidat peut être admis à prononcer des vœux, d’abord temporaires, et enfin perpétuels. C’est cette cérémonie – la profession perpétuelle – que nous évoquerons ici. Cela étant, de nombreux ordres ou congrégations ont leur rituel propre, d’une antiquité parfois vénérable. Pour notre part, nous suivrons le Rituel de la profession religieuse publié à Rome lors de la dernière réforme liturgique (1970) et nous nous limiterons aux cérémonies prévues pour les hommes.

L’interrogatoire

C’est au cours de la messe qu’a lieu la profession perpétuelle. Après l’évangile, le candidat est appelé puis le célébrant donne une homélie qui met en lumière « la grâce et les obligations de la profession religieuse » (Rituel, n° 56). Un interrogatoire vient ensuite préciser l’engagement. « Le Christ et la Vierge sa Mère ont choisi de vivre parfaitement la chasteté, l’obéissance et la pauvreté : voulez-vous, avec la grâce de Dieu, faire le même choix pour toujours ? », est-il d’abord demandé. Puis, notamment : « Voulez-vous tendre de toutes vos forces à la perfection de l’amour de Dieu et du prochain, en suivant fidèlement l’Évangile et en gardant la Règle de votre Institut ? ». Pour les contemplatifs, on peut ajouter : « En vivant dans le silence et la solitude, la prière assidue et la pénitence joyeuse, le travail obscur et le service des autres, voulez-vous faire de Dieu votre unique souci ? ». Le célébrant demande ensuite que « ce que Dieu a commencé en (lui), qu’Il le mène à son accomplissement pour le jour où le Christ viendra » (Ib., n. 57-59). Pour cela, l’assemblée est invitée à supplier Dieu et ses saints par une litanie.

Vient ensuite le moment de la profession proprement dite : le candidat professe (du latin profiteor : déclarer ouvertement) les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance. La formule varie selon les Instituts et le texte proposé par le Rituel mentionne, outre ces trois vœux, le don « de tout cœur à cette famille » religieuse (n° 64). Le célébrant prononce alors sur le profès une bénédiction solennelle. Le péché originel y est rappelé, mais…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseLiturgie

La Pause liturgique : Alléluia « Dóminus in Sina » (Ascension)

Grégorien | « Alléluia ! Le Seigneur, du Sinaï vient dans son sanctuaire, il monte vers les hauteurs ; il conduit ceux qu'il a libérés de la captivité. » (Psaume 67, 18-19) L'alléluia "Dóminus in Sina" de l'Ascension, utilise une des mélodies types les plus fréquentes dans le répertoire grégorien. Empruntée au 8e mode, le mode de la plénitude, elle se revêt pourtant d'une exquise douceur qui transparaît partout. Deux longues phrases constituent le corps de cet alléluia au jubilus plutôt bref, mais très expressif, à lui seul, de l'atmosphère spirituelle de toute la pièce.

+

alleluia
A la uneEgliseLectures

Face à l’absurde, une philosophie du mystère

Carte blanche d'Yves Chiron | Le père Luc Artur, moine du Barroux, après une maîtrise de lettres classiques et une maîtrise en théologie, a consacré son mémoire de maîtrise en philosophie au mystère et à l’absurde. Il en a tiré, avec des ajouts, un livre très clair, fruit d’une vaste recherche et d’une réflexion qu’il sait faire partager à ses lecteurs.

+

absurde et mystère
ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (3/3) : Monseigneur Thuan, exemple d’un évêque résistant

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » 3/3 | Issu d'une famille catholique emblématique au Vietnam, neveu du président Diem et de Mgr Thuc, archevêque de Hué, Mgr Van Thuan ne renonça jamais à résister au régime communiste, continuant sa mission en toutes circonstances, malgré les dangers, les poursuites, la captivité et finalement l’exil. 

+

Monseigneur Thuan vietnam
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (1/3) : Que sont devenus les catholiques ?

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » (1/3) | Dans un pays passé des mains de la France à une partition violente puis à l’écrasant joug communiste, la minorité catholique, née au XVIIe siècle, subira les persécutions les plus extrêmes, malgré d’éminents représentants, très lucides sur ce qui l’attendait, et sur l’héroïque résistance d’humbles populations paysannes.

+

vietnam