L’esprit de la profession religieuse

Publié le 19 Sep 2015
L’esprit de la profession religieuse L'Homme Nouveau

En cette année de la vie consacrée, nous avons déjà ici évoqué la vêture, premier pas visible, dans de nombreux Instituts, vers la consécration religieuse. Selon le droit, elle est suivie d’une probation, le noviciat, qui dure d’un à deux ans (canon 648). Puis le candidat peut être admis à prononcer des vœux, d’abord temporaires, et enfin perpétuels. C’est cette cérémonie – la profession perpétuelle – que nous évoquerons ici. Cela étant, de nombreux ordres ou congrégations ont leur rituel propre, d’une antiquité parfois vénérable. Pour notre part, nous suivrons le Rituel de la profession religieuse publié à Rome lors de la dernière réforme liturgique (1970) et nous nous limiterons aux cérémonies prévues pour les hommes.

L’interrogatoire

C’est au cours de la messe qu’a lieu la profession perpétuelle. Après l’évangile, le candidat est appelé puis le célébrant donne une homélie qui met en lumière « la grâce et les obligations de la profession religieuse » (Rituel, n° 56). Un interrogatoire vient ensuite préciser l’engagement. « Le Christ et la Vierge sa Mère ont choisi de vivre parfaitement la chasteté, l’obéissance et la pauvreté : voulez-vous, avec la grâce de Dieu, faire le même choix pour toujours ? », est-il d’abord demandé. Puis, notamment : « Voulez-vous tendre de toutes vos forces à la perfection de l’amour de Dieu et du prochain, en suivant fidèlement l’Évangile et en gardant la Règle de votre Institut ? ». Pour les contemplatifs, on peut ajouter : « En vivant dans le silence et la solitude, la prière assidue et la pénitence joyeuse, le travail obscur et le service des autres, voulez-vous faire de Dieu votre unique souci ? ». Le célébrant demande ensuite que « ce que Dieu a commencé en (lui), qu’Il le mène à son accomplissement pour le jour où le Christ viendra » (Ib., n. 57-59). Pour cela, l’assemblée est invitée à supplier Dieu et ses saints par une litanie.

Vient ensuite le moment de la profession proprement dite : le candidat professe (du latin profiteor : déclarer ouvertement) les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance. La formule varie selon les Instituts et le texte proposé par le Rituel mentionne, outre ces trois vœux, le don « de tout cœur à cette famille » religieuse (n° 64). Le célébrant prononce alors sur le profès une bénédiction solennelle. Le péché originel y est rappelé, mais…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien