Fiducia supplicans (2/3) : une réception houleuse

Publié le 12 Jan 2024
Fiducia Supplicans

Depuis les États-Unis également les reproches fusent. Ici, Mgr Chaput, archevêque émérite de Philadelphie

La déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi a soulevé depuis sa publication protestations et critiques de prélats et de conférences épiscopales au complet, dans un mouvement assez inhabituel dans l’Église. Le dicastère a dû publier une clarification peu convaincante.

  Le 18 décembre dernier, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi publiait la déclaration Fiducia supplicans permettant la bénédiction de « couples » homosexuels ou de couples homme/femme non mariés à l’église. Puis, le 4 janvier 2024, il publiait un communiqué de presse « pour aider à clarifier la réception » de cette déclaration. Que s’est-il passé entre les deux ?  

Des réactions très nombreuses opposées à Fiducia supplicans

« Dans l’histoire contemporaine de l’Église, jamais un texte n’avait suscité autant d’opposition chez les évêques », écrit Christophe Dickès, spécialiste de l’histoire du Vatican. Voici quelques exemples, en sachant qu’ils ne représentent que le haut de l’iceberg puisque les évêques ne se sont pas encore tous prononcés publiquement. En Afrique, les Conférences Épiscopales sont très nombreuses à s’opposer à FS (Congo RDC, du Congo Brazzaville, du Mozambique, de l’Angola et Sao Tomé). Cette opposition est validée par le Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM). À leur sujet, le communiqué du DDF attribue ces refus à une raison culturelle qu’il faudrait faire évoluer. Ce que contestent les évêques africains car leur position se fonde sur la loi naturelle et la Parole de Dieu, ces dernières étant immuables et transcendantes aux cultures. « Dans l’histoire des peuples, les pratiques d’homosexualité n’ont jamais donné lieu à une évolution sociétale, mais sont les signes évidents de la décadence des civilisations » (évêques du Cameroun). En Europe, les conférences épiscopales de Pologne, de Hongrie, d’Ukraine refusent Fiducia supplicans, ainsi que plusieurs évêques et les cardinaux Müller et Sarah. La France est bien représentée dans ce refus, avec Mgr Aillet et tous les évêques de la Province de Rennes. De plus, Jean-Marie Guénois a révélé que beaucoup plus d’évêques français sont opposés à FS et le Conseil Permanent de la Conférences des évêques de France ne reprend pas l’appel du Vatican à bénir des couples. Pour les Amériques, des évêques se sont exprimés contre ces bénédictions, notamment le cardinal Sturla (Uruguay) et Mgr López-Brea (Pérou), qui est soutenu par l’ensemble de ses prêtres. Ceux-ci supplient le pape François « d’annuler la validité » de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Yves-Marie Couët

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien 
ÉgliseMagistère

Les conciles (2/4) | Histoire du premier concile de Nicée

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Nicée, dont nous fêtons les 1700 ans cette année, est le premier des vingt et un conciles œcuméniques qu’a connus l’Église. Convoqué par l’empereur Constantin en 325, il est à l’origine d’un Credo qui est resté, jusqu’à aujourd’hui, la norme de la foi catholique.

+

concile de nicée
ÉgliseMagistère

Les conciles (1/4) | Des assemblées au cœur de la vie de l’Église

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Depuis les premières communautés chrétiennes jusqu’à Vatican II, les conciles rythment l’histoire de l’Église. Loin d’être de simples réunions administratives, ils incarnent l’expression la plus solennelle de la collégialité épiscopale en communion avec le Pape.

+

concile nicée enseigne église