À la télévision : Félins et Chimpanzés

Publié le 17 Déc 2015
À la télévision : Félins et Chimpanzés L'Homme Nouveau

Pendant la semaine de Noël, les différentes chaînes rivalisent entre elles, avec des grands films d’animation. M6 a plutôt choisi de diffuser deux films animaliers magnifiques, produits par Disneynature.

L’analyse de Gabrielle Fonval

Félins raconte la vie quotidienne de plusieurs groupes de lions, de guépards, de hyènes, etc., qui vivent au cœur du parc national du Masai Mara, au Kenya. Avec une patience infinie, Keith Scholey et Alastair Fothergill, qui viennent de la BBC, ont filmé une belle histoire d’amour maternel, avec des images de toute beauté, dont certaines prises d’avion. Entre les scènes de tendresse familiale, les jeux des bébés, les attaques des proies, les luttes contre les prédateurs, etc., c’est toute la vie quotidienne de ces félins qui nous est racontée dans ce film éblouissant. Mais les petits pourront être effrayés par certaines scènes de luttes entre différents fauves.

TV chimpanzes

Chimpanzés, toujours réalisé par Alastair Fothergill, aidé de Mark Linfield, raconte l’histoire d’Oscar, un malicieux bébé chimpanzé dont la mère vient de disparaître, et qui va être adopté par un autre singe. Malgré un commentaire un peu envahissant et anthropomorphique, le spectateur est pris par cette histoire qui mêle habilement scènes de la vie quotidienne et violence des attaques des autres chimpanzés avec des images à couper le souffle, aussi cocasses qu’émouvantes.

Félins (T). Documentaire américain (2011) de Keith Scholey et Alastair Fothergill. Commentaire dit par Pascal Elbé (1h23).
Chimpanzés (T). Documentaire américano-tanzanien (2012) de Alastair Fothergill et Mark Linfield, avec Ary Abittan (le narrateur) (1h15).
Diffusion le mardi 22 décembre, sur M6, à partir de 20h55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon