Au théâtre : Pygmalion

Publié le 25 Jan 2016
Au théâtre : Pygmalion L'Homme Nouveau

Il est rare que théâtre et cinéma fassent bon ménage sur la même scène. Le cinéma projeté sur une scène de théâtre apparaît souvent comme plaqué et encombrant. Ce n’est absolument pas le cas dans le parti pris de mise en scène de Stéphane Laporte et de Ned Grujic qui transporte l’action de Pygmalion dans le contexte des années cinquante dans l’univers hollywoodien. Il y a un arrière-plan iconique du star-système à l’ancienne qui crée un charme désuet servant à dessein la fable de cette histoire aux allures apparentes de conte de fées. En fait derrière l’histoire d’Eliza Doolittle, cette petite marchande des rues transformée en Lady par les soins du Professeur Higgins, célèbre linguiste, se posent des questions aussi diverses que celles de l’importance du langage dans la construction humaine mais aussi, au cœur même de ce qu’est le théâtre, la question des rapports entre le personnage et la personne. Mais tout y est traité sans avoir l’air d’y toucher sur le mode fantaisiste d’une comédie dans un pur style british qui fait fureur. Le jeu des comédiens solidement orchestré entre eux, Lorie Pester en tête, est enlevé d’un bout à l’autre, excellent de finesse, au ton juste et bien adapté à un spectacle qui se veut avant tout ludique et donc intelligent.

Théâtre 14, 20, avenue Marc Sangnier, Paris XIVe. Jusqu’au 27 février, les mardi, vendredi et samedi à 20 h 30, les mercredi et jeudi à 19 h et le samedi à 16 h. Rés. : 01 45 45 49 77.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique
CultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre
Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille