Le Rocher, une antidote à la fracture sociale

Publié le 15 Fév 2024
le rocher banlieue cité

En jouant dans la rue avec les enfants, les volontaires créent des liens avec les habitants. © Le Rocher

Les émeutes violentes de l’été dernier ont tiré une fois de plus la sonnette d’alarme sur l’état de certains quartiers en France. Association qui se consacre à tisser des liens avec les habitants des « banlieues », Le Rocher fait vivre des familles, des étudiants ou des retraités à leur contact. Pierre Thomas, responsable d’Antennes à Roubaix (Nord), explique les objectifs de l’association. 

 

Le mois de juillet 2023 a été le théâtre de nombreuses émeutes dans les banlieues françaises. Vous avez été responsable d’antenne du « Rocher » pendant trois ans dans le quartier des Mureaux (Yvelines) et vous montez depuis septembre une antenne à Roubaix (Nord). Comment se sont passées les émeutes dans ces deux quartiers ? 

Aux Mureaux, les seules émeutes que nous avons pu voir ont été à la télévision. Les jeunes de ces quartiers n’ont heureusement pas été trop violents. Ils ont manifesté leur colère dans la rue, mais quelques voitures seulement ont été brûlées. Aucun bâtiment n’a été touché. À Roubaix, les émeutes ont en revanche été beaucoup plus présentes. Un centre social en particulier a été incendié. Les bâtiments publics sont un symbole de l’État. Il s’agissait pour les jeunes de banlieue de manifester leur colère d’être abandonnés. Lorsqu’ils ont vu la vidéo de la mort de Nahel, tous ont estimé qu’il était légitime de se mettre en colère.  

Comment expliquez-vous que les Mureaux, pourtant réputés comme une banlieue dangereuse il y a quelques années, n’ont pas été victimes des émeutes cette fois-ci ? 

Dans les années 1990, les policiers avaient des voitures grillagées et des grosses protections, car ils faisaient face à un climat d’émeutes urbaines violentes. La mairie a progressivement agi pour moderniser le quartier et le rendre plus agréable pour les habitants. Dans les années 1970, d’immenses immeubles avaient été construits en batterie. La municipalité a décidé de les détruire et d’aérer le quartier. Elle pouvait compter sur des terrains encore vierges aux Mureaux qui lui ont permis d’étendre l’espace habitable. Le quartier est maintenant bien plus agréable qu’il n’a pu l’être, avec des parcs et de nombreux équipements sportifs. La municipalité a également souhaité s’appuyer sur une forte vie associative pour permettre le développement de la vie en communauté. Lorsque les émeutes ont éclaté, les jeunes des Mureaux ont hésité. Ils voyaient ce qui se faisait autre part, et étaient tentés de le faire…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéBioéthique

« La loi sur la fin de vie ne fait qu’aggraver le sentiment de culpabilité de certains handicapés. »

Entretien | La proposition de loi sur la fin de vie ayant été adoptée par les députés jeudi 16 mai, elle sera débattue au Sénat à partir du 26. Afin d'alerter sur les enjeux et conséquences de cette loi, l'Office Chrétien des personnes Handicapées (OCH) a publié lundi 13 mai, un communiqué intitulé « Fin de vie : Et les plus fragiles dans tout ça ? » et signé par une quinzaine d'associations et d'organismes du domaine de la santé engagés pour la vie des plus fragiles. Emmanuel Belluteau, président de l'OCH, nous éclaire sur les raisons de cette tribune et les enjeux de la proposition de loi.

+

old patient suffering from parkinson fin de vie
SociétéBioéthique

L’IA générative : rivale ou alliée de l’homme ?

Entretien | Devant les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle (IA), la question qui vient d’abord à l’esprit est celle de sa capacité à remplacer l’être humain. Mais au-delà des performances de plus en plus sidérantes des machines, la question reste celle de leur utilisation vertueuse et surtout de la puissance unique de l’intelligence humaine, seule ordonnée à la vérité. Analyse du Doyen de l’IPC, Emmanuel Brochier.

+

IA intelligence artificielle
SociétéLectures

Faire grandir les enfants avec Honoré, l’écureuil et Marceline, l’hirondelle

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ce mois de mai, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Avec les albums Honoré, l’écureuil qui refusait d’aider et Marceline, l’hirondelle qui voulait faire confiance, les enfants retiendront une belle leçon de vie à la lumière de l’Évangile. Paru dans le n°1807.

+

enfant lecture
SociétéBioéthiqueDoctrine sociale

La dimension « politique » de la défense de la loi naturelle

L’avalanche de lois « sociétales » en France depuis plus d’un demi-siècle, toutes étant des atteintes directes à la loi naturelle, a provoqué dans une partie du monde catholique une délégitimation diffuse ou expresse des institutions politiques les ayant édictées, cela au sein du déferlement individualiste de l’après-68 et de cette sorte d’explosion en plein vol de l’Église en état de Concile. Le « mariage » homosexuel et la constitutionnalisation de l’avortement ont porté chez ces mêmes catholiques le climat à l’incandescence. D’où la question : que faire ?

+

loi naturelle