Au théâtre : Le cas Martin Piche

Publié le 15 Fév 2016
Au théâtre : Le cas Martin Piche L'Homme Nouveau

Jacques Mougenot aime interroger le sens en le confrontant précisément à ce qui semble, à première vue, n’en avoir aucun et il se livre avec un plaisir évident qu’il sait faire partager à son public à un exercice de virtuosité sur le langage qui est fort habile. L’enjeu de son Monsieur Piche est certes moins profond que la remarquable affaire Dussaert qu’il rejoue en alternance au Petit Montparnasse, mais il y a peut-être des points communs entre ces deux pièces sur le regard qu’il porte sur un certain Art contemporain, en particulier ici à propos du théâtre quant au métier du comédien. Car il semble bien que le jeu qui se déploie sous nos yeux dans ce cabinet médical ne soit que la parodie d’une parodie. Voilà un homme qui dans sa vie professionnelle est scénariste pour la télévision, qui a donc l’habitude d’écrire des histoires, qu’il juge sans le moindre intérêt parce qu’elles ne sont que des divertissements stupides pour les autres (qui bien sûr les trouvent passionnantes !) et qui donc s’ennuie profondément de la nihilité qu’il entretient avec lui-même dans son activité créatrice. Quand on est comédien, on aime se mettre au service d’un texte, mais quand les textes ne sont plus au rendez-vous, à quoi peut-on servir ? Sans aucun doute à rien… Il reste une habile solution qui consiste à se faire soi-même l’histoire de son histoire, non plus d’incarner un personnage, mais de s’incarner soi-même en personnage. Et ainsi de créer ces fameux « one man show » qui sont la plus odieuse caricature du théâtre lui-même. Mais cela fait rire et tant que les rieurs seront au rendez-vous, l’ennui de Monsieur Piche persistera. Un spectacle plein d’humour, de finesse et de sens, où l’on n’a pas le temps de s’ennuyer.

Théâtre du Petit Montparnasse, 31, rue de la Gaîté, Paris XIVe. Les mercredis, vendredis à 19 h, matinée le dimanche à 15 h. ( Relâche exceptionnelle les 18 et 20 mars). Rés. : 01 43 22 77 74.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulturePatrimoine

« Raconte-moi la France », un voyage épique à travers les siècles 

Focus | Le nouveau spectacle itinérant de Bruno Seillier, Raconte-moi la France, débutera en octobre 2024 à Clermont-Ferrand, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France pendant plusieurs années. Un million de spectateurs sont espérés en cinq ans, avec 200 dates d’une tournée programmée dans 17 villes différentes. Raconte-moi la France se déploiera sur plus d’une heure quarante-cinq et mettra en scène plus de 90 comédiens, cavaliers, danseurs et cascadeurs sur le plateau artistique.

+

Raconte-moi la France
ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin
CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce