Exposition : Chefs-d’œuvre de Budapest

Publié le 28 Mar 2016
Exposition : Chefs-d’œuvre de Budapest L'Homme Nouveau

Le musée des Beaux-Arts de Budapest est en pleine rénovation. Cette fermeture temporaire a permis d’exposer une belle sélection de ses chefs-d’œuvre au musée du Luxembourg. Des peintures et des sculptures réjouissantes pour l’œil qui résument l’histoire de l’art de la fin de l’époque médiévale au début du XXe siècle. Accueilli par une superbe et douce Sainte Dorothée (1410-1420), sculpture en bois, grandeur nature, portant des traces de polychromie, le visiteur découvre de salle en salle des peintures magnifiques : le Portrait d’un jeune homme, de Dürer (1471-1528), sur fond rouge, esquissant un sourire, vêtu de noir, et portant un vêtement au col de fourrure, admirablement peint, des tableaux d’Albrecht Altdorfer (1480-1538), rarement visibles en France, trois œuvres de Greco (1541-1614)… Parmi celles-ci se trouve une très vivante Marie-Madeleine pénitente (1576). Son visage tourné vers un ciel entrouvert presqu’abstrait, porte les traces de ses larmes (yeux brillants, légèrement cernés, bouche entrouverte). Tout en elle exprime le repentir jusqu’à sa main aux longs doigts posés sur son cœur bouleversé par le pardon de Dieu.

Une évocation de la peinture flamande est aussi à découvrir avec un petit dessin de Rembrandt, une très expressive Étude de tête d’homme par Rubens mais aussi une magnifique toile de Pieter de Hooch (1629-1684) : Femme lisant devant la fenêtre ouverte, où les effets d’ombre et de lumière sont fabuleux.

József Rippl-Rónai, Femme à la cage. © Galerie nationale Hongroise, Budapest 2016.

Du côté des symbolistes, La femme à la cage de Rippl-Ronai (1861-1927) arrête notre regard par ses harmonies de verts, bleus et bruns (© Galerie nationale Hongroise, Budapest 2016). Non loin, chez les « expressionnistes », une grave Sainte Véronique, de Kokoschka (1886-1980), montre une empreinte saisissante de la Sainte Face ensanglantée…

À ne pas manquer !

Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, 75006 Paris. Tél. : 01 40 13 62 00. Jusqu’au 10 juillet 2016. Ouverture tous les jours de 10 h à 19 h, nocturne les vendredis jusqu’à 21 h 30. Fermeture le 1er mai.

Catalogue de l’exposition « Chefs d’œuvres de Budapest », sous la direction de Laurent Salomé et Cécile Maisonneuve, RMN-Grand Palais, 248 p., 165 illustr., 35 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Jeunesse : Belles Histoires d’apparitions des anges

Recension jeunesse | Dans cette page de recensions jeunesse, un choix éclairé de quelques albums pour enfants, notamment Belles Histoires d’apparitions des anges de Blanche Rivière, ou romans pour adolescents, comme la réédition de Le Saphir étoilé de Laure Angélis (Téqui). À retrouver dans le n° 1846.

+

enfant lecture
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
CultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antoni Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan