La réouverture de Notre-Dame de Paris

Publié le 25 Fév 2024
notre-dame de paris

Juillet 2020 © Jeanne Menjoulet from Paris, France, CC BY 2.0

Le 2 février, Mgr Ulrich, archevêque de Paris, a publié une lettre pastorale intitulée « Cette année 2024 dans le diocèse de Paris ». Il y présente notamment le programme de réouverture de Notre-Dame de Paris durant six mois, après cinq ans de travaux.

  Vendredi dernier, 2 février, jour de la Présentation de Jésus au Temple, l’archevêque de Paris, Mgr Ulrich, a publié une lettre pastorale intitulée « Cette année 2024 dans le diocèse de Paris »  En plus de s’adresser aux fidèles de son diocèse, cette lettre peut aussi concerner tous ceux qui sont attachés à la Cathédrale de Paris et désirent prendre part à sa réouverture. Cette année 2024 sera en effet principalement marquée par la réouverture au culte de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, après l’incendie qui a ravagé la flèche le 15 avril 2019, devant les yeux effrayés des Parisiens et des touristes, et des téléspectateurs de la France et du monde entier.    

Six mois de réouverture 

Cette réouverture tant attendue se fera en plusieurs temps entre le 8 décembre 2024 et le 8 juin 2025, jour de la Pentecôte. Mgr Ulrich désire que ces 6 mois soient une « période de fête […] pour tout le peuple chrétien, de tous âges et de toutes conditions ». L’inauguration officielle de la cathédrale se fera le 7 décembre 2024 avec la remise de Notre-Dame par l’État à l’Église, l’éveil de l’orgue et un Magnificat ou un Te Deum. La première messe sera célébrée le lendemain, deuxième dimanche de l’Avent, en même temps que la consécration de l’autel. Le lundi 9 décembre, le diocèse fêtera en grande pompe l’Immaculée Conception.   Ces trois jours de Triduum seront suivis d’une Octave, avec une célébration solennelle chaque jour jusqu’au 15 décembre, et une assistance de personnalités françaises ou étrangères, de donateurs, d’artisans, de pompiers, de tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre au sauvetage et à la restauration de la Cathédrale. Mais l’archevêque tient surtout à ce que les Parisiens dont c’est la cathédrale, puissent pénétrer dans Notre-Dame de Paris. Il prend en effet pour comparaison l’enterrement en 1949 de Mgr Suhard, archevêque de Paris, rapporté par Madeleine Delbrêl et auquel le peuple parisien frustré ne put assister faute de place.   

Un repère pour tous les…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseLiturgie

La Pause liturgique : Gloria 6, Rex Génitor, (Mémoires des Saints)

Ce Glória est daté du Xe siècle, et il est utilisé, comme le précédent, pour les fêtes des Saints. Les sources manuscrites de ce Glória, assez peu nombreuses, sont toutes françaises, ce qui semble indiquer son lieu d’origine et de composition. Il emprunte sa mélodie au 8e mode, mais il est tout différent du précédent : tandis que le Glória 5 s’envole à chaque verset vers les hauteurs de la quinte du mode authente, celui-ci se cantonne pour l’essentiel à l’intérieur d’une tierce très modeste, Sol-Si. Bien sûr, il se déploie à l’aigu de temps en temps, mais il est beaucoup plus horizontal que son voisin.

+

gloria grégorien
Eglise

La réparation comme démarche spirituelle

Commentaire du Pape | À l'occasion du 350e anniversaire des apparitions du Sacré Cœur de Paray-le-Monial, le Pape a prononcé quelques mots lors du colloque « Réparer l’irréparable », organisé le 4 mai dernier au Vatican. 

+

réparation France sacré cœur roi
ÉditorialEglise de France

Notre quinzaine : Catholiques, un point c’est tout !

Édito du Père Danziec | Ils viennent de partout mais ils ne vont pas nulle part. Ils marchent ensemble, dans la même direction. Leur rayonnement subjugue et l’organisation qui les entoure impressionne. Ils sont de tous les âges et de toutes les conditions. Ils s’agenouillent ensemble et partagent le même Credo. Ils sont pèlerins de Chartres, marcheurs de Dieu et témoins de chrétienté. Ils sont catholiques. Tout simplement catholiques. Non des catholiques à part mais des catholiques à part entière, aspirant bonnement à le devenir toujours plus intégralement, la grâce de Dieu aidant.

+

catholiques Chartres
A la uneEgliseMagistèreThéologie

Jean Madiran : lecteur critique de Gustave Thibon

Dossier « Jean Madiran et Gustave Thibon, un compagnonnage intellectuel ? » | Considéré par les lecteurs d’Itinéraires comme un collaborateur régulier de la revue, Gustave Thibon n’y donna en réalité qu’épisodiquement des articles, marquant toujours une certaine réserve par rapport au contenu. Directeur de la revue, Jean Madiran le sollicita à de nombreuses reprises mais s’éloigna de plus en plus du philosophe. Retour sur la rencontre de deux grandes figures qui évoluèrent différemment.

+

gustave thibon jean madiran