La réouverture de Notre-Dame de Paris

Publié le 25 Fév 2024
notre-dame de paris

Juillet 2020 © Jeanne Menjoulet from Paris, France, CC BY 2.0

Le 2 février, Mgr Ulrich, archevêque de Paris, a publié une lettre pastorale intitulée « Cette année 2024 dans le diocèse de Paris ». Il y présente notamment le programme de réouverture de Notre-Dame de Paris durant six mois, après cinq ans de travaux.

  Vendredi dernier, 2 février, jour de la Présentation de Jésus au Temple, l’archevêque de Paris, Mgr Ulrich, a publié une lettre pastorale intitulée « Cette année 2024 dans le diocèse de Paris »  En plus de s’adresser aux fidèles de son diocèse, cette lettre peut aussi concerner tous ceux qui sont attachés à la Cathédrale de Paris et désirent prendre part à sa réouverture. Cette année 2024 sera en effet principalement marquée par la réouverture au culte de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, après l’incendie qui a ravagé la flèche le 15 avril 2019, devant les yeux effrayés des Parisiens et des touristes, et des téléspectateurs de la France et du monde entier.    

Six mois de réouverture 

Cette réouverture tant attendue se fera en plusieurs temps entre le 8 décembre 2024 et le 8 juin 2025, jour de la Pentecôte. Mgr Ulrich désire que ces 6 mois soient une « période de fête […] pour tout le peuple chrétien, de tous âges et de toutes conditions ». L’inauguration officielle de la cathédrale se fera le 7 décembre 2024 avec la remise de Notre-Dame par l’État à l’Église, l’éveil de l’orgue et un Magnificat ou un Te Deum. La première messe sera célébrée le lendemain, deuxième dimanche de l’Avent, en même temps que la consécration de l’autel. Le lundi 9 décembre, le diocèse fêtera en grande pompe l’Immaculée Conception.   Ces trois jours de Triduum seront suivis d’une Octave, avec une célébration solennelle chaque jour jusqu’au 15 décembre, et une assistance de personnalités françaises ou étrangères, de donateurs, d’artisans, de pompiers, de tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre au sauvetage et à la restauration de la Cathédrale. Mais l’archevêque tient surtout à ce que les Parisiens dont c’est la cathédrale, puissent pénétrer dans Notre-Dame de Paris. Il prend en effet pour comparaison l’enterrement en 1949 de Mgr Suhard, archevêque de Paris, rapporté par Madeleine Delbrêl et auquel le peuple parisien frustré ne put assister faute de place.   

Un repère pour tous les…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien 
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (2/4) | Histoire du premier concile de Nicée

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Nicée, dont nous fêtons les 1700 ans cette année, est le premier des vingt et un conciles œcuméniques qu’a connus l’Église. Convoqué par l’empereur Constantin en 325, il est à l’origine d’un Credo qui est resté, jusqu’à aujourd’hui, la norme de la foi catholique.

+

concile de nicée