L’exposition : Dans la Seine. Objets trouvés de la Préhistoire à nos jours.

Publié le 08 Mar 2024
exposition seine

© Enseigne de pèlerinage à l’effigie de saint Christophe portant Jésus, XIIIe-XVIe siècle. CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris.

La crypte archéologique de l’île de la Cité (Paris) propose de retracer l’histoire de la Seine à partir des objets divers trouvés dans son lit ou sur ses rives.

 

Quel point commun entre une imposante défense de mammouth, une céramique en terre cuite, une figurine de chevalier, un obus et un siphon d’eau de Seltz ? Aucun si ce n’est que tous ces objets proviennent de la Seine, ou de ses berges, et ont parfois été trouvés en aval ou en amont de ce fleuve.

Fouiller les cours d’eau qui ont servi de poubelle ou d’abandon d’objets, involontaire ou volontaire dans un geste religieux ou superstitieux, donne un étrange mélange de découvertes incongrues. Malgré tout, ce bric-à-brac est d’une grande richesse pour connaître l’évolution d’un fleuve et de ses rives et celle des populations qui le côtoyaient.

À Paris, dans la crypte archéologique de l’île de la Cité, une nouvelle présentation retrace l’histoire de la Seine à partir de ces trouvailles. Ses berges se sont déplacées avec le temps et les différents objets trouvés dans son lit ou à proximité témoignent de ces transformations et des interactions entre l’homme et le fleuve.

Entre les vestiges de la première fortification de Lutèce et le mur du quai de son premier port, se sont ajoutés des panneaux explicatifs montrant les strates du sol où furent exhumés des os de bisons et une défense de mammouth. Celle-ci confirme la présence de ces mammifères laineux sur les bords du fleuve qui était à l’époque plus large et parsemé de bancs de sable. Ces études permettent aussi de connaître le climat non enviable qu’il faisait en ces temps préhistoriques. Des silex taillés, des ex-votos, des traces de pêcherie, des armes, des bijoux sont donnés à voir tandis qu’une vidéo présente le travail de la Brigade fluviale de Paris.

Un passionnant voyage à travers le temps !

 


Dans la Seine. Objets trouvés de la Préhistoire à nos jours.

Du 31 janvier au 27 avril 2024.
Crypte archéologique de l’île de la Cité, 7 place Jean Paul II, 75004 Paris. Tél. : 01 55 42 50 10.
Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Fermé le lundi.

 

>> à lire également : L’exposition : Chana Orloff. Sculpter l’époque

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulturePatrimoine

« Raconte-moi la France », un voyage épique à travers les siècles 

Focus | Le nouveau spectacle itinérant de Bruno Seillier, Raconte-moi la France, débutera en octobre 2024 à Clermont-Ferrand, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France pendant plusieurs années. Un million de spectateurs sont espérés en cinq ans, avec 200 dates d’une tournée programmée dans 17 villes différentes. Raconte-moi la France se déploiera sur plus d’une heure quarante-cinq et mettra en scène plus de 90 comédiens, cavaliers, danseurs et cascadeurs sur le plateau artistique.

+

Raconte-moi la France
ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin
EglisePatrimoine

Une famille finance un calvaire en Haute-Loire

Focus | Une famille d'Auvergne projette la construction d'un calvaire sur un petit terrain privé du côté de Saint-Vincent, à la croisée de plusieurs routes, notamment celle du Puy-en-Velay. L'idée est de pouvoir ensuite mettre ce lieu à disposition de groupes, paroisses et organisations catholiques. Le projet devrait aboutir en avril 2025.

+

calvaire
CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome