Alençon fête Louis et Zélie Martin

Publié le 22 Juin 2016
Alençon fête Louis et Zélie Martin L'Homme Nouveau

Le 18 octobre 2015, le Pape François canonisait Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et premier couple canonisé ensemble de l’histoire. Alors que leur première fête liturgique aura lieu le 12 juillet 2016, le père Père Jean-Marie Simar, Recteur du Sanctuaire Louis et Zélie d’Alençon, nous présente les différents événements qui seront proposés à Alençon à cette occasion, le 9 juillet 2016.

Le samedi 9 juillet 2016, vous organisez à Alençon un événement à l’occasion de la première fête liturgique de Louis et Zélie Martin, premier couple de l’histoire canonisé ensemble : comment se déroule cette journée ?  

Père Jean-Marie Simar : Le matin, il y aura trois marches : une pour les épouses, une pour les époux et une pour les personnes seules (célibataires, personnes veuves…) Les épouses partent de la maison de la nourrice de sainte Thérèse et les époux au pied de la Butte Chaumont. Ils se rencontrent après 2h30 de marche sur le pont de Sarthe, pont de la première rencontre des saints Louis et Zélie. La marche est accompagnée et guidée par un prêtre. Les personnes seules marcheront sur les pas des saints Louis et Zélie dans Alençon. La marche est également accompagnée et guidée. Ces marches se concluent à la Basilique Notre-Dame auprès des reliques des saints Louis et Zélie.

Après un pique-nique et un peu de temps libre, nous nous retrouverons pour l’enseignement de notre évêque, Mgr Jacques Habert. Ensuite, nous célèbrerons la Messe solennelle. Les couples sont particulièrement invités à célébrer leur anniversaire de mariage en renouvelant leurs promesses près des saints Louis et Zélie.

Pourquoi Alençon ?

C’est à Alençon que Louis et Zélie se sont rencontrés, se sont mariés, ont reçu leurs enfants et ont vécu jusqu’au décès de Zélie. C’est donc ici qu’ils passèrent en couple et en famille toutes les années de leur mariage. De plus l’Église a choisi le jour de leur mariage pour les fêter, cela donne au Sanctuaire d’Alençon toute son importance.

Les démarches proposées concernent-elles des personnes de tous âges ?

Oui, bien entendu, tous sont invités à confier leur couple, leurs familles, leurs intentions aux saints Louis et Zélie. C’est eux qui invitent, qui peuvent toucher et inspirer chacun grâce au témoignage de leur vie.

Quel est l’objectif de ces marches?

Ce pèlerinage permet de « s’arrêter » un peu et, avec le Seigneur, de réfléchir sur notre vie, grâce à l’exemple que nous donnent les saints Louis et Zélie Martin.

L’exemple de Louis et Zélie Martin est-il un idéal difficilement atteignable, ou au contraire, un appel à la sainteté dans la simplicité ?

Louis et Zélie Martin nous montrent avant tout que la sainteté est pour tous. Bien souvent on pense que l’on doit copier les saints, mais en réalité ce n’est pas possible, chaque vie est différente. La sainteté, bien qu’exigeante, s’ancre dans la vie quotidienne, avec sa simplicité, sa routine, tout comme la vie de la Sainte Famille à Nazareth, et dépend d’abord de l’amour avec lequel on fait les choses. C’est bien ce que Louis et Zélie ont vécu.

La sainteté est aussi et surtout un cadeau de la Miséricorde de Dieu. En effet c’est bien Lui qui nous sanctifie. L’important est donc de Le mettre à la première place, comme les époux Martin, pour que Dieu puisse nous aider à devenir saints…

Cette démarche a-t-elle une vocation particulière au sein de l’Année de la miséricorde ?

Oui, bien sûr, ensemble nous passerons la porte sainte et vivrons donc cette démarche du jubilé. Des prêtres seront ainsi disponibles pendant toute la journée pour recevoir et écouter les confessions (même pendant la marche). D’ailleurs, les saints Louis et Zélie sont eux aussi des exemples de miséricorde : ils l’ont reçu et en ont témoigné.

Louis et Zélie vous attendent, à très bientôt !

Pour tout renseignement et inscription : Tél. : 02 33 26 09 87 –  www.louisetzelie.comsanctuaire@louisetzelie.com

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseLiturgie

La Pause liturgique : Gloria 6, Rex Génitor, (Mémoires des Saints)

Ce Glória est daté du Xe siècle, et il est utilisé, comme le précédent, pour les fêtes des Saints. Les sources manuscrites de ce Glória, assez peu nombreuses, sont toutes françaises, ce qui semble indiquer son lieu d’origine et de composition. Il emprunte sa mélodie au 8e mode, mais il est tout différent du précédent : tandis que le Glória 5 s’envole à chaque verset vers les hauteurs de la quinte du mode authente, celui-ci se cantonne pour l’essentiel à l’intérieur d’une tierce très modeste, Sol-Si. Bien sûr, il se déploie à l’aigu de temps en temps, mais il est beaucoup plus horizontal que son voisin.

+

gloria grégorien
Eglise

La réparation comme démarche spirituelle

Commentaire du Pape | À l'occasion du 350e anniversaire des apparitions du Sacré Cœur de Paray-le-Monial, le Pape a prononcé quelques mots lors du colloque « Réparer l’irréparable », organisé le 4 mai dernier au Vatican. 

+

réparation France sacré cœur roi
A la uneEgliseMagistèreThéologie

Jean Madiran : lecteur critique de Gustave Thibon

Dossier « Jean Madiran et Gustave Thibon, un compagnonnage intellectuel ? » | Considéré par les lecteurs d’Itinéraires comme un collaborateur régulier de la revue, Gustave Thibon n’y donna en réalité qu’épisodiquement des articles, marquant toujours une certaine réserve par rapport au contenu. Directeur de la revue, Jean Madiran le sollicita à de nombreuses reprises mais s’éloigna de plus en plus du philosophe. Retour sur la rencontre de deux grandes figures qui évoluèrent différemment.

+

gustave thibon jean madiran