Lectures intellectuelles et spirituelles de Carême

Publié le 16 Mar 2024
livre lecture
La Rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1803.

 

L’essai

À chacun selon ses besoins. Petit traité d’économie divine, Rémi Brague a chacun selon ses besoins e1710162761565 lectureÉvoquer la Providence dans un monde déconnecté de Dieu, c’est risquer de passer pour un illuminé ou un irresponsable. La Providence est, en effet, fréquemment considérée comme le pourvoyeur de solutions lorsque rien ne va ou comme un marionnettiste se jouant de ses pantins.  Avec ce livre, Rémi Brague, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, fait fi des considérations actuelles et présente une option bien plus valorisante et transcendante. Revisitant les concepts essentiels à la compréhension de la Providence telle que saint Thomas et le monde médiéval l’appréhendaient, l’auteur fait prendre conscience au lecteur de sa juste place dans l’univers. Naturellement, il construit son raisonnement, s’élevant du monde sensible et naturel pour atteindre le Bien suprême.  Il ne s’arrête cependant pas à la notion de Dieu mais va au-delà afin de replacer concrètement la Providence dans le quotidien de l’homme. L’auteur ne soulève pas certaines objections qu’on pourrait opposer à la notion de Providence mais il offre au lecteur une clé de compréhension pour s’élever et accéder au Bien.  Plus qu’un simple traité d’économie divine, une prise de conscience de notre responsabilité de créature, de cocréateur et d’enfant de Dieu ; un appel à l’action.  Rita Prawda À chacun selon ses besoins. Petit traité d’économie divine, Rémi Brague, Éditions Flammarion, 224 pages, 20 €.  

Le CD

Procesional de Sixena, Capella de Ministrers CdM2356 shadow lectureLa Capella de Ministrers est un ensemble espagnol créé en 1987 à Valence par le musicologue et gambiste Carles Magraner. Elle se consacre essentiellement à l’interprétation de la musique espagnole antérieure à 1800. Elle est renommée en Espagne et dans de nombreux festivals internationaux. Cet album, enregistré…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseTribune libreLectures

Benoît XVI et François : deux lectures du Maître de la Terre de Benson, deux pontificats, deux églises ? (3/3)

3 - La démarche synodale comme processus du changement. | C’est bien toute la démarche synodale sur la synodalité qui, par son processus lui-même, est une machine à mettre en œuvre une Église plastique, compatible avec la modernité, c’est-à-dire sans contenu. Et cette démarche synodale trouve sa source, puise son inspiration et sa légitimité dans le concile Vatican II. Quelle lecture faire du Maître de la terre ? Ratzigérienne, bergoglienne ? Au lecteur de se faire une opinion, mais il faut lire Benson. 

+

synode évangélisation église
A la uneLectures

Faire grandir les enfants avec Honoré, l’écureuil et Marceline, l’hirondelle

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ce mois de mai, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Avec les albums Honoré, l’écureuil qui refusait d’aider et Marceline, l’hirondelle qui voulait faire confiance, les enfants retiendront une belle leçon de vie à la lumière de l’Évangile. Paru dans le n°1807.

+

enfant lecture
A la uneEgliseTribune libreLectures

Benoît XVI et François : deux lectures du Maître de la Terre de Benson, deux pontificats, deux églises ? (1/3)

Nous nous interrogions en 2019 (1) sur le regard porté par Benoît XVI et François sur ce roman d’anticipation de tout premier rang qu’est Le Maître de la Terre de Benson. Plus personne (plus personne de sain d’esprit en tous cas) ne prétend à présent à la continuité entre les deux pontificats. Leurs ambitions, leurs idées, leurs spiritualités, leurs tempéraments que tout oppose trouveraient dans ce livre un point commun ? Non, décidément nous ne parvenons pas à comprendre. Si les deux pontifes ont recommandé ce livre puissant, les motifs en sont forcément différents. 

+

François maitre de la terre Benson
A la uneCulturePatrimoine

« Raconte-moi la France », un voyage épique à travers les siècles 

Focus | Le nouveau spectacle itinérant de Bruno Seillier, Raconte-moi la France, débutera en octobre 2024 à Clermont-Ferrand, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France pendant plusieurs années. Un million de spectateurs sont espérés en cinq ans, avec 200 dates d’une tournée programmée dans 17 villes différentes. Raconte-moi la France se déploiera sur plus d’une heure quarante-cinq et mettra en scène plus de 90 comédiens, cavaliers, danseurs et cascadeurs sur le plateau artistique.

+

Raconte-moi la France
A la uneEgliseLectures

Face à l’absurde, une philosophie du mystère

Carte blanche d'Yves Chiron | Le père Luc Artur, moine du Barroux, après une maîtrise de lettres classiques et une maîtrise en théologie, a consacré son mémoire de maîtrise en philosophie au mystère et à l’absurde. Il en a tiré, avec des ajouts, un livre très clair, fruit d’une vaste recherche et d’une réflexion qu’il sait faire partager à ses lecteurs.

+

absurde et mystère