Lectures jeunesse. Des récits de saints et de vertus pour la Semaine Sainte

Publié le 27 Mar 2024
lecture jeunesse enfant ado vacances
En cette Semaine Sainte, la rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques romans et histoires à lire ou faire lire. Déjà parue dans le n°1804. Avec Saint Louis, un roi pour les pauvres et Saint Pierre Nolasque, sauver les chrétiens captifs, et Dans le vent des Cyclades pour les plus âgés.

 

Coup de cœur

Dans le vent des Cyclades, Colombe de Réals

Capture decran 2024 03 26 a 10.53.21 lectureSeptembre 1999 : trois jeunes étudiants de 20 ans, une fille et deux garçons, s’embarquaient sur un voilier pour une course d’un an. Une année de césure pour vivre l’existence rude et austère des marins, mais aussi une vie libre au contact d’une nature parfois rebelle mais toujours exaltante. Partis de Brest, leur but était d’apporter des médicaments et des bibles à un petit village du Liban. Si la première partie de leur périple s’était effectuée sans problème, les trois amis étant des marins expérimentés malgré leur jeunesse, la remontée vers les îles de Grèce allait leur apporter son lot de surprises et de dangers. En cette fin d’après-midi, un objet flottant dérivait près de leur goélette. Un objet ? Plutôt un homme ! Vite repêché, le marin, commandant un navire de recherches, raconta son histoire, un récit triste d’incendie et de naufrage. Voilà nos jeunes entraînés dans une aventure imprévue où le passé se mêlant au présent les fait rechercher d’éventuels survivants, découvrir un trafic d’armes et d’êtres humains, dans une Méditerranée encore troublée par les affrontements dans les Balkans. Cet excellent roman pour adolescents plaira autant aux garçons…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
ÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla