Une église byzantine sur le Mont du Temple ? 

Publié le 15 Avr 2024
byzantin mont du temple

© AVRAM GRAICER, CC BY-SA 3.0

Sur le Mont du Temple, à Jérusalem, des fouilles menées depuis 2004 ont permis de mettre au jour des objets de culte d’origine byzantine. Ces découvertes permettraient d’attester l’existence d’une église chrétienne au Ve siècle et de contester la version historique qui fait actuellement consensus. 

  En janvier dernier, des archéologues et numismates israéliens ont découvert deux poids byzantins de très petite taille, probablement fabriqués entre 550 et 650, au cours de fouilles sur le mont du Temple à Jérusalem. Ces poids de six centigrammes chacun, l’un rond, en verre, et l’autre carré, en laiton, servaient de pièces de monnaies durant la période byzantine et permettraient d’attester l’existence d’une église au Ve ou VIe siècle à l’emplacement de l’esplanade des Mosquées actuelle. En effet, selon le Times of Israël, « l’analyse indique qu’il s’agit probablement de poids impériaux officiels du type requis par la loi byzantine du VIe siècle dans les grandes églises ». Cela fait suite à la découverte de nombreux artefacts depuis le début des fouilles en 2004. La Waqf de Jérusalem, qui administre les lieux saints de l’islam, avait entamé en 1999 un chantier de construction aux écuries de Salomon, mais sans supervision archéologique, au risque de détruire une partie du patrimoine de cet ancien bâtiment du Temple devenu possession des Templiers avant de revenir à l’islam. Ce qui a eu lieu. C’est pour cette raison qu’Israël a demandé à analyser par tamisage le contenu des trente bennes de terre prélevées depuis le début des travaux et déversées à l’extérieur des murs de la Vieille Ville. Déjà, les découvertes de nombreux objets de luxe ainsi que d’objets liés au culte chrétien permettaient aux chercheurs de revenir sur le consensus historique qui voulait que le mont du Temple ait été abandonné lors de la période byzantine, voire transformé en dépôt d’ordures, avant la conquête islamique de 638.

mont du temple

Objets trouvés lors des fouilles, triés par période. © Ana al’ain, CC BY-SA 4.0

Deux responsables du projet de tamisage ainsi qu’un autre chercheur ont relaté leur découverte dans un article scientifique paru en 2023 dans la revue Israël Numismatic Research. Ils affirment que l’histoire a pu être réécrite par les vainqueurs, comme cela a dû arriver souvent, bien que les archives restent silencieuses sur une possible présence chrétienne sur le mont du Temple. À…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande
Culture

Concours Jeunes Talents 2024

Pour la sixième année, L’Homme Nouveau ouvre ses colonnes aux jeunes talents et organise son désormais traditionnel concours d’écriture. Les lauréats seront publiés dans le numéro d’été et recevront en cadeau abonnements et livres de nos éditions. Chaque participant bénéficiera d‘un mois d’abonnement gratuit au site de L’Homme Nouveau.

+

concours jeunes talents 2024
CulturePatrimoine

« Raconte-moi la France », un voyage épique à travers les siècles 

Focus | Le nouveau spectacle itinérant de Bruno Seillier, Raconte-moi la France, débutera en octobre 2024 à Clermont-Ferrand, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France pendant plusieurs années. Un million de spectateurs sont espérés en cinq ans, avec 200 dates d’une tournée programmée dans 17 villes différentes. Raconte-moi la France se déploiera sur plus d’une heure quarante-cinq et mettra en scène plus de 90 comédiens, cavaliers, danseurs et cascadeurs sur le plateau artistique.

+

Raconte-moi la France
ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin