Sur le Mont du Temple, à Jérusalem, des fouilles menées depuis 2004 ont permis de mettre au jour des objets de culte d’origine byzantine. Ces découvertes permettraient d’attester l’existence d’une église chrétienne au Ve siècle et de contester la version historique qui fait actuellement consensus.
En janvier dernier, des archéologues et numismates israéliens ont découvert deux poids byzantins de très petite taille, probablement fabriqués entre 550 et 650, au cours de fouilles sur le mont du Temple à Jérusalem. Ces poids de six centigrammes chacun, l’un rond, en verre, et l’autre carré, en laiton, servaient de pièces de monnaies durant la période byzantine et permettraient d’attester l’existence d’une église au Ve ou VIe siècle à l’emplacement de l’esplanade des Mosquées actuelle. En effet, selon le Times of Israël, « l’analyse indique qu’il s’agit probablement de poids impériaux officiels du type requis par la loi byzantine du VIe siècle dans les grandes églises ». Cela fait suite à la découverte de nombreux artefacts depuis le début des fouilles en 2004. La Waqf de Jérusalem, qui administre les lieux saints de l’islam, avait entamé en 1999 un chantier de construction aux écuries de Salomon, mais sans supervision archéologique, au risque de détruire une partie du patrimoine de cet ancien bâtiment du Temple devenu possession des Templiers avant de revenir à l’islam. Ce qui a eu lieu. C’est pour cette raison qu’Israël a demandé à analyser par tamisage le contenu des trente bennes de terre prélevées depuis le début des travaux et déversées à l’extérieur des murs de la Vieille Ville. Déjà, les découvertes de nombreux objets de luxe ainsi que d’objets liés au culte chrétien permettaient aux chercheurs de revenir sur le consensus historique qui voulait que le mont du Temple ait été abandonné lors de la période byzantine, voire transformé en dépôt d’ordures, avant la conquête islamique de 638.
Deux responsables du projet de tamisage ainsi qu’un autre chercheur ont relaté leur découverte dans un article scientifique paru en 2023 dans la revue Israël Numismatic Research. Ils affirment que l’histoire a pu être réécrite par les vainqueurs, comme cela a dû arriver souvent, bien que les archives restent silencieuses sur une possible présence chrétienne sur le mont du Temple. À…