Pie IX, pape ignoré

Publié le 25 Avr 2017
Pie IX, pape ignoré L'Homme Nouveau

Pape oublié, Pie IX est un pape à redécouvrir. C’est pourquoi il faut saluer la réédition, revue et mise à jour, de cette biographie d’Yves Chiron. Loin de réduire Giovanni Maria Mastai-Ferretti, devenu Pie IX en 1846, à n’être que le pape du Syllabus, des dogmes de l’Immaculée Conception et de l’infaillibilité pontificale, l’historien offre, dans cette ample synthèse, de découvrir l’ensemble de sa vie comme de son œuvre. Confronté à la lutte contre les États pontificaux et à l’extension des idées modernes, Pie IX a eu l’un des pontificats les plus difficiles et des plus déterminants dans une époque de mutations profondes. Mais dans un tel contexte, il rétablit par exemple la hiérarchie catholique dans plusieurs pays, encourage le premier noyau d’une Action catholique ou la fondation de séminaires étrangers à Rome. Yves Chiron détruit aussi le mythe d’un pape libéral en ses commencements, devenu au fil du temps un pontife réactionnaire. Sur plusieurs points, le thomisme par exemple, Pie IX pose des bases qui seront amplement développées par son successeur.

Pie IX

Clair, précis, documenté, comme le sont toujours les livres de l’auteur, ce Pie IX devrait être dans toutes les bonnes bibliothèques. Philippe Maxence

Yves Chiron, Pie IX face à la modernité, Clovis, 462 p., 22 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (3/6) | Cristeros : les chouans du Nouveau Monde

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Voici le fait, l’évènement brut et formidable que les histoires contemporaines du Nouveau Monde n’ont encore jamais rapporté : de 1926 à 1929, dans les États-Unis du Mexique, tout un peuple chrétien armé de machettes et de vieux tromblons affronte au chant du Christus vincit des régiments de ligne fédéraux, qui arborent le drapeau noir aux tibias entrecroisés et crient Viva el Demonio ! On les appelle les Cristeros.

+

cristeros
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (2/6) | De 1905 à 1914, le laïcisme en marche

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | La décision de dresser l’inventaire des biens de l’Église à la suite de la loi de 1905 entraîne une forte réaction populaire. Inscrite dans le contexte de lutte contre l’Église menée par l’État républicain depuis la Révolution de 1789, la querelle des inventaires révèle une laïcité violente et agressive. En face, ils ne lâchent rien... Entretien avec Jean Vallier.

+

inventaires laïcismes