Jeanne d’Arc

Publié le 26 Avr 2017
Jeanne d’Arc L'Homme Nouveau

Triste temps que celui dans lequel Jeanne, cinquième enfant de Jacques d’Arc et de Françoise Romée, vient au monde ! Il y avait grande pitié au Royaume de France entre la guerre civile dite des Armagnacs et des Bourguignons, le règne chaotique du roi fou Charles VI et les visées du roi d’Angleterre outre-Manche. La réponse du Ciel fut une jeune fille formée par les voix d’un archange et de deux saintes. Une réponse comme seul le Ciel peut en donner : inattendue et efficace malgré les apparences. Si cette BD retrace la vie bien connue de notre sainte nationale, elle a le grand mérite de donner le contexte historique. Remontant aux débuts du XVe siècle, elle montre ainsi l’enchevêtrement des intérêts des uns et des autres, et un royaume allant clairement à la dérive, balloté au gré des victoires ou des défaites de ces luttes intestines, pour le plus grand malheur du peuple.

BD Jeanne d%27Arc

Nul doute que les enfants et adolescents se plongeront plus facilement dans cette BD que dans leurs leçons d’histoire. À noter une excellente chronologie en début de livre et un dossier en fin d’ouvrage constitué de photos et d’articles sur les lieux de souvenirs de Jeanne d’Arc ou des objets emblématiques. Passionnant !

Reynald Secher, Guy Lehideux, Charlie Kiéfer, Jeanne d’Arc, la Pucelle, Reynald Secher Éd./Nuntiavit, 64 p., 14 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille
Culture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne