500 ans de Luther

Publié le 20 Mai 2017
500 ans de Luther L'Homme Nouveau

Quelle fut l’évolution de Luther qui le conduisit jus­qu’aux fameuses thèses sur les indulgences ? C’est à cette question que s’était attaché Léon Cristiani (1879-1971) en soutenant sa thèse de doctorat en 1911. En republiant ce livre, déjà ancien, l’éditeur entend participer à sa manière à la célébration cette année du 500e anniversaire de la fondation du protestantisme. Bien sûr, notre époque n’est plus celle de Mgr Léon Cristiani. L’œcuménisme et le dialogue sont désormais à l’ordre du jour, même si parfois l’impression domine de voir perdurer un dialogue qui se prend pour sa propre fin. Il n’est donc pas inutile de découvrir l’itinéraire de Luther, dont la grande affaire personnelle fut la confrontation au péché et qui en vint à créer une nouvelle Église alors que son point de départ était « la théorie de l’Église invisible et du sacerdoce universel ».

Du luhte%CC%81rianisme au

Pour Mgr Cris­tiani, il ne fait pas de doute que Luther, au regard de l’influence exercée, fut un véritable génie. Mais son génie déboucha sur une révolution religieuse et comme le disait Harnarck, « la Réforme se conclut dans une contradiction ». C’est cette contradiction qu’explore de manière claire Léon Cristiani. Dans une version de poche, une contribution à lire.

Léon Cristiani, Du luthéranisme au protestantisme, Éditions Parthénon, 626 p., 19 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?