L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

Publié le 31 Mai 2024
Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022.

Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

Parmi toutes ces merveilles : un touchant Autoportrait à la fenêtre (vers 1642/1643 et 1650) de Samuel van Hoogstraten (1627-1687), élève de Rembrandt portant une influence notable du travail de son maître ; un Portrait d’homme de profil d’Antoine Berjon (1754-1843) au fusain, dont le regard très expressif manifeste une véritable admiration pour une personne ou une chose que nous ne voyons pas…

Suivent de nombreuses esquisses à l’huile sur toile, sur carton ou sur papier marouflées sur toile, ainsi Un faubourg de ville de Camille Corot (1796-1875) ou encore Le Quai d’Orsay à Paris de Johan Barthold Jongking (1819-1891)…

Dans une autre salle, on découvre de superbes estampes (Jeune fille cousant de Johan Gudmann Rohde [1856-1935], d’après une œuvre de Vilhelm Hammershoi) ; des tableaux ; des livres anciens ; des lettres d’artistes et quelques créations graphiques figuratives d’artistes de notre époque.

Un beau reflet des goûts de Ger Luijten !

 


Jusqu’au 7 juillet 2024.

Fondation Custodia, 121 rue de Lille, 75007 Paris.
Tél. : 01 47 05 75 19.
Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 12 h à 18 h.

 

>> à lire également : Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais