Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Publié le 27 Mai 2024
sacrement

Le curé a la charge d e l'âme des parents aussi bien que de celle de l'enfant.

L’abbé Antoine Michel a participé à l’ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

 

| Dans l’ouvrage Les sacrements en question, vous partagez votre expérience concrète en paroisse sur une nouvelle méthode que vous avez mise en place. Pourquoi avez-vous souhaité y apporter votre contribution ?  

Je donne des cours de théologie dogmatique depuis une douzaine d’années au séminaire de La Castille.  J’ai été invité à participer au colloque « État de grâce et sacrements » qui s’est tenu à Paris fin 2022. Mon ami l’abbé Thibaut Guespereau savait que je travaillais sur la question de la pastorale des sacrements et que je mettais en place une pastorale inspirée par le père James Mallon. Il m’a proposé de partager mon expérience, et beaucoup de prêtres ont été intéressés.  Avec beaucoup de prêtres, je pense que la pastorale ordinaire des sacrements est souvent un échec, tant au plan de la célébration elle-même qu’au plan de son manque de fécondité. Des prêtres souhaiteraient sortir de ce qui peut être considéré parfois comme une impasse.   

| Comment vous êtes-vous décidé à aménager ces parcours ?  

En paroisse, je vivais comme beaucoup d’autres prêtres. J’essayais de faire au mieux, en faisant toutes sortes de préparations de personnes souvent loin de la vie chrétienne. Si ce sont des chrétiens pratiquants qui demandent des sacrements, la préparation se déroule de manière ordinaire et porte du fruit. Cependant, dans de nombreux cas les demandes émanent de personnes éloignées de la vie chrétienne ou qui n’ont pas d’expérience de foi. Ce qui se vit généralement dans les paroisses, c’est l’accueil de la demande, une prise de date et la proposition d’une préparation, sans pourtant savoir comment les personnes vont vivre ces préparations et se mettre à la suite du Christ. Ces trente dernières années, les préparations en paroisse se sont largement développées, elles ont été soignées.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Europe : les pèlerinages en 2024

Les pèlerinages sont un phénomène quasiment universel. Le mot pèlerinage vient du latin peregrinatio qui exprime l’idée de « voyager loin » et dérive de per ager « à travers champs ». En passant par les lieux liés à la vie du Christ, ceux qui ont été sanctifiés par des apparitions mariales ou encore les nombreux sanctuaires liés à des saints, quels sont les succès et nouveautés des pèlerinages de l’année 2024 ? 

+

homme nouveau Chartres pèlerinage
ÉgliseLectures

Côté éditions | La Tradition liturgique, par Anne Le Pape

Les Éditions de L'Homme nouveau vous présentent La Tradition liturgique, Les rites catholiques, latins et orientaux, reçus des Apôtres, (Anne Le Pape, Novembre 2024, 98 pages, 15 €). Avec cet ouvrage sur les liturgies orientales, Anne Le Pape offre une enquête passionnante sur un univers souvent ressenti comme étranger, malgré l'appartenance de ces rites à l'Église catholique.

+

la tradition liturgique
ÉgliseThéologie

Un nouveau manuel de patristique

Carte blanche d'Yves Chiron | Le Nouveau Manuel de patristique qui vient de paraître chez Artège est appelé à devenir un livre de référence, « le Lagarde et Michard des Pères de l’Église », dit l’éditeur. L’ouvrage est publié sous la direction de Marie-Anne Vannier, rédactrice en chef de la revue Connaissance des Pères de l’Église depuis 1996 et professeur de théologie à l’université de Lorraine.

+

peres de leglise Louis Cazottes CC BY SA 4.0 Lavaur Cathedrale Saint Alain Chapelle des Peres de lEglise patristique
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Sanctus 8, De angelis (Messe des Anges)

Le Sanctus 8 est la plus ancienne des quatre pièces de l’ordinaire de la messe des anges, puisqu’il est daté du XIIe siècle. Il est représenté par une centaine, au moins, de sources manuscrites. Sa mélodie est reprise, sans que l’on puisse affirmer avec certitude laquelle des deux est l’original, dans l’antienne O quam suávis est des premières vêpres à Magnificat de la fête du Saint-Sacrement.

+

communion alleluia sanctus agnus