La plus vieille copie de l’Évangile de Thomas authentifiée

Publié le 15 Juin 2024
évangile

Ce papyrus est la plus ancienne copie d'un passage de l'évangile de Thomas. © Humboldt-Universität zu Berlin

En juin 2024, en Allemagne, un fragment de papyrus a été authentifié comme étant la plus vieille copie d’un évangile de l’enfance de Jésus selon l’apôtre Thomas. Il serait vieux d’environ 1 600 ans. Il était conservé depuis plusieurs dizaines d’années à la Bibliothèque d’État et Universitaire Carl von Ossietzky d’Hambourg.

 

Nul n’avait soupçonné que ce vieux papyrus était en réalité la plus vieille copie découverte d’un évangile selon Thomas ! Des spécialistes l’ont authentifié comme tel en ce mois de juin 2024. Il était jusqu’à présent considéré comme un vieil écrit anodin, s’apparentant à une lettre ou une liste de courses. La mauvaise qualité de l’écriture ne permettait pas de lui donner de l’importance.

Le mot « Jésus » a cependant attiré l’œil des chercheurs. C’est de cette manière que Lajos Berkes, de l’Institut pour le christianisme et l’antiquité de l’Université Humboldt à Berlin et le professeur Gabriel Nocchi Macedo de l’Université de Liège, l’ont ensuite déchiffrés et authentifiés. Ils ont daté ce parchemin du IVe ou Ve siècle après Jésus Christ, soit plus de 1 600 ans. Les chercheurs supposent qu’il s’agirait là d’une copie de l’évangile de l’apôtre, ayant servi d’exercice pour apprendre à écrire, ce qui expliquerait la mauvaise écriture.

 

Un passage de l’enfance de Jésus

Il serait alors la plus ancienne copie d’un passage de l’évangile de l’enfance de Jésus selon saint Thomas. Ses écrits racontent l’enfance de Jésus de ses 5 à 11 ans et plus particulièrement ses premiers miracles qui n’étaient pas des guérisons mais revêtaient un autre sens. Ils ne sont cependant pas recueillis dans le Nouveau Testament car leur authenticité n’est pas établie par l’Église. Ils font partie des évangiles « apocryphes » ce qui signifie « livre non canonique ». Il ne faut pas les considérer comme cachés, secrets ou hérétiques, mais comme d’un degré inférieur aux livres servant de règle à la doctrine chrétienne, les évangiles canoniques.

Dans ces derniers il n’y a que très peu de passages sur l’enfance de Jésus. L’histoire raportée par Thomas sur ce papyrus change donc de ce qu’on a l’habitude de lire. Il raconte en effet une journée de l’Enfant-Jésus, alors qu’il jouait au bord d’un ruisseau à modeler des oiseaux avec de l’argile. Une fois les douze moineaux formés, il tapa dans ses mains et leur donna à chacun la vie par ce geste.

Cet écrit en grec ancien est conservé à la bibliothèque d’Hambourg et est selon les chercheurs d’un intérêt extraordinaire pour la recherche.

 

>> à lire également : Chaos dans les rues après les élections et la dissolution de l’Assemblée

 

Aleth Moignet

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseMagistèreSpiritualité

Le dogme catholique de l’inspiration

Parole du Pape | Dans le cadre de sa nouvelle série de catéchèse sur l’Esprit et l’Épouse, l’Esprit Saint conduisant le peuple de Dieu vers Jésus, notre espérance, le Pape aborde, lors de l’Audience générale du 12 juin dernier, le terme crucial de l’inspiration biblique, si décrié de nos jours, même par des exégètes réputés catholiques. Et pourtant, la Bible est bien tout à la fois livre de Dieu et livre de l’homme. Ces deux aspects, loin de s’exclure, sont en réalité admirablement mis en évidence par le dogme catholique de l’inspiration.

+

inspiration bible
Eglise

« Seigneur, donne moi l’humour » demandait saint Thomas More

Parole du Pape | Le 14 juin, le pape François a reçu artistes du monde de l'humour. Il leur a rappelé l'importance de l'humour dans la société, gage de sourire et d'humilité. Chaque humoriste, à la condition qu’il garde la pudeur nécessaire, fait sourire Dieu quand il fait sourire les hommes. Le véritable humour n’offense pas, il n’humilie pas, même s’il incite à l’humilité.

+

humour pape
A la uneEglise

Réflexions et débats estivaux au Château des Termelles

Entretien | L’Université d’été de Renaissance Catholique se tiendra du 11 au 14 juillet 2024 au Château des Termelles à Abilly (37). Dans ce cadre verdoyant, théologiens, essayistes, journalistes, historiens et philosophes se réuniront pour débattre de l’avenir de l’Église catholique, confrontée à une crise interne et à une influence décroissante dans le monde. Entretien avec Jean-Pierre Maugendre, président de Renaissance Catholique. 

+

réflexions université d'été
A la uneEgliseSociété

Les catholiques et le sport (2/3) | Du patronage au club sportif

Dossier « Les catholiques et le sport : des patronages aux Jeux olympiques » 2/3 | Le catholicisme a largement contribué à l’essor du sport en France, en particulier à travers le développement des patronages dès les années 1820. Créés pour occuper sainement la jeunesse et l’évangéliser, ils ont donné naissance à des sociétés sportives dont certaines de premier plan.

+

patronage
Eglise

L’Institut du Christ Roi reçu au Vatican

COMMUNIQUÉ | Monseigneur Wach, prieur général de l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre était reçu hier, 24 juin 2024, par le Pape. L'ICRSP a été fondé en 1990, sous le patronage notamment de saint François de Sales. Associées à l'Institut depuis leur création en 2001, les Sœurs Adoratrices prient pour la sanctification des prêtres, notamment ceux de l’Institut, et les soutiennent dans leur apostolat. Ce communiqué a été publié par l'ICRSP à l'occasion de l'audience de Monseigneur Wach au Vatican.

+

Institut du Christ Roi Souverain Prêtre ICRSP