« Joëlettes chantantes » : des joies à partager au-delà du handicap

Publié le 23 Juin 2024
joëlette chantante

© Association « Joëlettes Chantantes »

Inspirée par les « routes chantantes » déjà expérimentées pour des personnes valides, une association nouvellement créée a décidé de faire profiter des personnes handicapées de ces séjours mêlant sport, spiritualité et activités musicales pour des jeunes. Une idée audacieuse dont les difficultés n’ont pas arrêté les réalisateurs, grâce entre autres à des véhicules adaptés, les joëlettes.

  Entretien avec Augustin Guigou, fondateur et président de l’association « Joëlette chantante ».  

| Du 21 au 28 juillet, l’association « Joëlette chantante », créée cette année, organise une première route chantante avec des personnes en situation de handicap. Comment ce camp sera-t-il organisé ? 

Depuis plusieurs années, plusieurs communautés organisent des routes chantantes. Il s’agit de séjours itinérants, généralement d’une semaine, que l’on peut résumer en trois éléments : le sport, la formation spirituelle et le chant. Dans ces camps, le matin est consacré à la marche, et l’après-midi à des répétitions de chant, à des topos et à la messe. À la fin de cette route, un concert est organisé par les marcheurs.  Ce modèle fonctionne bien, car il peut convenir à beaucoup de monde : marcheurs, artistes, intellectuels… Il permet de vivre une semaine d’amitié en groupe, détaché du monde.  Nous avons voulu reprendre ce concept pour fonder notre camp. Cependant, nous avons souhaité y ajouter un aspect social, en emmenant avec nous des personnes à mobilité réduite. Nous les conduirons au moyen de joëlettes, qui sont des fauteuils tout terrain monoroue, qui permettent aux personnes porteuses de handicap d’arpenter les sentiers rocailleux.  Notre camp a ainsi deux buts principaux : d’une part permettre à des jeunes de donner plus de sens à leur sport, en aidant des personnes qui ne pourraient pas aller en montagne seules, d’autre part permettre à ces personnes en situation de handicap de passer une semaine chaleureuse avec des gens de leur âge. 

Photo 2 joëlette

© Association « Joëlettes Chantantes »

| Vous êtes une douzaine de jeunes à organiser cet événement. D’où vous est venue cette idée ? 

Habitant près d’Annecy, je suis féru de montagne. J’ai une sœur qui a un handicap moteur. Il m’est déjà arrivé de partir me balader avec elle, en utilisant une joëlette, avec l’aide d’autres amis. Ainsi,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
Société

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (2/2)

Entretien partie 2 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
À la uneSociété

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
À la uneSociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique