Une réédition du Triomphe pour le Prince Éric

Publié le 10 Juil 2024
prince éric
Les Éditions du Triomphe ont réédité les deux premiers tomes du Prince Éric cette année avec les illustrations de Pierre Joubert. Retrouvez aussi dans cette page culture une sélection de livres jeunesse pour l’été, avec entre autres une nouvelle série d’Anne-Sophie Chauvet. Paru dans le n° 1812.

 

COUP DE CŒUR

Le Bracelet de vermeil / Le Prince Éric, Serge Dalens

9782383860709 prince éric9782383860716 prince éricMalgré la réticence de ses parents, Christian est si heureux de partir en camp ! Pourtant une gêne l’étreint à la vue d’Éric, 15 ans, qui va partager les aventures de la troupe à Birkenwald, en Alsace. Une châtelaine accueillante, un château médiéval, des légendes de revenants et de souterrains, il n’en faut pas plus à Christian pour échauffer son imagination et ses velléités d’exploration. Réservé à l’extrême, Éric va cependant devenir son meilleur ami, tout en conservant sa part de secret. Pourquoi Éric porte-t-il un bracelet aux gravures mystérieuses ? Elles trouveront leur réponse dramatique lors de la disparition soudaine de Christian. Publié pour la première fois en 1937, ce roman scout reste un très grand classique. Ses personnages attachants et proches du lecteur, son intrigue bien menée, sa résolution, comme l’apogée d’une tension savamment entretenue, restent l’idéal du roman de jeunesse.

Le style de l’auteur y contribue grandement aussi, sachant être élégant ou plus direct, selon les besoins. La richesse du vocabulaire et les belles tournures de phrases n’ont d’égal que la finesse des réflexions et du déchirement intérieur que vivent les personnages. Jamais outrée, mais adaptée, son expression est le reflet d’une époque où le tutoiement n’était pas généralisé, mais accordé aux intimes, ce qui lui conférait une valeur perdue aujourd’hui.

Les belles vertus de courage, de loyauté, de fidélité à la parole donnée restent un bon…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
ÉditorialLectures

Notre quinzaine : Quand lire est un enjeu pour l’avenir de l’humain

Éditorial de Philippe Maxence | Depuis des décennies, le niveau de lecture ne cesse de s’effondrer. Un basculement s’opère, signe d’un changement de civilisation. La galaxie Gutenberg s’éloigne et nous entrons dans un autre univers. Pourquoi, en effet, écrire, lire et travailler quand une machine est en mesure de remplir toutes ces tâches ? Le résultat ? Certes une vie facilitée, vision immédiate et très utilitariste, accélérée par cette passion qu’est la paresse, mais surtout une atrophie de nos capacités mentales et morales.

+

enfant albums lire