Le Cercle de Whitechapel

Publié le 17 Mar 2018
Le Cercle de Whitechapel L'Homme Nouveau

Voilà un spectacle qui régalera les amateurs de comédies policières.

Nous sommes à Londres en 1888 dans le quartier de Whitechapel. Une série de meurtres de prostituées sème un vent de panique dans ce quartier défavorisé à l’écart des beaux quartiers londoniens. Sir Herbert Greville, membre de la gentry londonienne, décide de réunir une équipe peu ordinaire d’enquêteurs. Il fait appel à Conan Doyle, à George Bernard Shaw, au directeur d’un prestigieux théâtre de Londres, Bram Stoker et à l’une des premières femmes médecins de l’époque, Marie Lawson. La scène se passe dans un ancien atelier d’artistes au cœur même de Whitechapel. Voilà cinq personnages chargés de découvrir qui se cache derrière ces meurtres sordides. C’est toute la magie du théâtre que de faire vivre des atmosphères, sentir les peurs, nous plonger dans ces méandres complexes des passions humaines et surtout ici de nous associer au plus près aux démêlés d’une enquête complexe où la logique, la finesse des intuitions, les techniques d’investigation suscitent nos neurones et nous étonnent au fil des évènements. Pas un instant de répit, le suspense est total ! On y explore la face trouble de l’ère victorienne à travers un quartier pauvre qui contraste absolument avec la richesse d’une capitale devenue la ville la plus riche de son temps. Quelque chose ronge cette modernité insolente, un mal qui ne dit pas son visage. N’est-ce pas le rôle des artistes de démasquer les apparences, de mettre à nu le cœur humain, d’en purger la lie ? Nos personnages bien célèbres le font avec une précision chirurgicale, un vernis protecteur de cynisme, cet humour caustique anglais et une rigueur policière digne des plus fins limiers de Scotland Yard. Pas une seule fausse note dans ce jeu d’acteurs dont il convient de souligner la virtuosité et l’élégance. Un régal !

Théâtre du Lucernaire, 53, rue Notre-Dame-des-Champs, Paris VIe. Jusqu’au 15 avril, du mardi au samedi à 21 h, dimanche à 18 h. Rés. : 01 45 44 57 34.

Écrit par Julien Lefebvre, mis en scène par Jean-Laurent Silvi.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

L’exégèse poétique de Claudel

L’Essentiel de Thibaud Collin | À partir de sa conversion, Paul Claudel a consacré une part croissante de son œuvre à l’interprétation des Écritures. S’inscrivant dans la tradition spirituelle et théologique de l’exégèse chrétienne, il s’est efforcé de dépasser les limites de la méthode historico-critique, pour faire émerger le sens spirituel du texte biblique.

+

L’exégèse poétique de Claudel
Culture

S’unir à Dieu à l’école du Père Garrigou-Lagrange

Culture | Et si Dieu n’était pas d’abord celui que l’on cherche, mais celui qui déjà nous habite ? Avec Dieu dans l’âme, l’abbé Arnaud Renard invite à redécouvrir une vérité aussi ancienne que bouleversante : la présence « spéciale » de Dieu dans l’âme par la grâce. Plongeant au cœur de la pensée du théologien dominicain Réginald Garrigou-Lagrange (1877-1964), il dévoile une spiritualité toute de contemplation et de confiance.

+

Garrigou-Lagrange
CultureLectures

Y a-t-il des limites à l’obéissance dans l’Église ?

Jean-Pierre Maugendre – L’obéissance en question (Via Romana) | L’illustration principale est la question de l’obéissance du catholique aux demandes et aux injonctions du détenteur de l’autorité magistérielle et disciplinaire dans l’Église. La question est d’autant plus délicate que le but poursuivi est le salut éternel et la soumission à la volonté divine.

+

obéissance obéir maugendre