Homélie de Saint Grégoire de Nysse

Publié le 14 Mai 2018
Homélie de Saint Grégoire de Nysse L'Homme Nouveau

BRÉVIAIRE ROMAIN

(avant 1955)

Mercredi dans l’Octave de l’Ascension

Deuxième Nocturne

Sermon de saint Grégoire de Nysse

(Discours sur l’Ascension du Seigneur. Texte grec : PG 46, 690.691.694) 

A la solennité de ce jour, suffisamment grande par elle-même, le prophète David ajoute encore, en tirant de ses Psaumes, un nouveau sujet de joie. Ce noble prophète, en effet, s’élevant au-dessus de lui-même, comme s’il n’était nullement alourdi par le poids de son corps, se transporte près des Puissances célestes et nous rapporte les paroles qu’à leur arrivée au ciel avec le Seigneur qu’elles accompagnent, elles adressent aux Anges occupés des choses de la terre et chargés de la direction de la vie humaine, leur adressant ce commandement : « Ouvrez, ô princes, vos portes, élevez-vous, portes d’éternité, et il entrera, ce Roi de gloire » (Ps 23, 7). 

Parce que, partout où il se trouve, celui qui renferme toutes choses en lui-même se met à la portée de ceux qui le reçoivent; non seulement il se fait homme avec les hommes, mais encore, quand il se trouve au milieu des anges, il s’abaisse jusqu’à les écouter, les portiers du ciel demandent donc : « Quel est ce Roi de gloire ? » Les Puissances leur répondent, en assurant qu’il est fort et maître dans le combat, ce roi qui devait lutter contre celui qui retenait la nature humaine captive en esclavage et renverser celui qui avait l’empire de la mort, afin de rendre au genre humain la paix et la liberté, après avoir triomphé de son très puissant ennemi. 

Les gardiens du ciel accourent au-devant de lui et font ouvrir les portes, afin qu’à nouveau il entre dans sa gloire au milieu d’eux. Mais ils ne reconnaissent pas ce Roi qui a revêtu la robe sordide de notre nature, dont les vêtements sont rougis pour avoir passé sous le pressoir des misères humaines. C’est pourquoi ils interrogent une seconde fois ses compagnons, criant à haute voix : « Quel est ce Roi de gloire ? » On ne répond plus : « c’est le fort et le puissant dans le combat » ; mais, « c’est le Seigneur des armées », qui a obtenu la principauté du monde, qui a tout réuni en lui comme en un abrégé et qui a rétabli toutes choses dans l’état primitif : « c’est lui-même, le Roi de gloire ».

Ce billet accompagne le texte de Pierre Julien.

 

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité
A la uneEgliseSpiritualité

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens » : pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens. C’est particulièrement vrai en Vendée », s’exclame ainsi celui qui co-organise un pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne, le 27 avril prochain. Cet événement en mémoire des martyrs de Vendée, vise en particulier à soutenir la cause de béatification des enfants des Luc-sur-Boulogne, massacrés en haine de la foi, le 28 février 1794. Entretien avec Adrien Renouard qui nous fait découvrir cet événement lancé il y a une vingtaine d’années par le père Argouarc’h et quelques laïcs.

+

pèlerinage des Lucs-Sur-Boulogne
EgliseSynode sur la synodalité

La synodalité dans la tourmente

Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques depuis 2019, se confiait le mois dernier sur le synode et les intentions du Pape pour ce dernier. Il s'est notamment exprimé sur les couples homosexuels et le diaconat féminin, rappelant l'attachement du pape François à la théologie du peuple.

+

synod
A la uneEgliseLiturgie

Pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle, en vue du redressement de l’Église

Jean-Pierre Maugendre, Directeur général de Renaissance catholique, propose une campagne internationale pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle. Malgré la déchristianisation croissante de la société et la crise de l'Église, il rappelle que celle-ci peut renaître par le biais de la liturgie traditionnelle, dont la sûreté doctrinale et la transcendance ont sanctifié ceux qui nous ont précédés pendant des siècles, et contribuent encore à de nombreuses conversions. À condition de lui redonner une liberté pleine et entière, et non pas seulement une tolérance restrictive. 

+

liturgie traditionnelle