Homélie de Saint Grégoire de Nysse

Publié le 14 Mai 2018
Homélie de Saint Grégoire de Nysse L'Homme Nouveau

BRÉVIAIRE ROMAIN

(avant 1955)

Mercredi dans l’Octave de l’Ascension

Deuxième Nocturne

Sermon de saint Grégoire de Nysse

(Discours sur l’Ascension du Seigneur. Texte grec : PG 46, 690.691.694) 

A la solennité de ce jour, suffisamment grande par elle-même, le prophète David ajoute encore, en tirant de ses Psaumes, un nouveau sujet de joie. Ce noble prophète, en effet, s’élevant au-dessus de lui-même, comme s’il n’était nullement alourdi par le poids de son corps, se transporte près des Puissances célestes et nous rapporte les paroles qu’à leur arrivée au ciel avec le Seigneur qu’elles accompagnent, elles adressent aux Anges occupés des choses de la terre et chargés de la direction de la vie humaine, leur adressant ce commandement : « Ouvrez, ô princes, vos portes, élevez-vous, portes d’éternité, et il entrera, ce Roi de gloire » (Ps 23, 7). 

Parce que, partout où il se trouve, celui qui renferme toutes choses en lui-même se met à la portée de ceux qui le reçoivent; non seulement il se fait homme avec les hommes, mais encore, quand il se trouve au milieu des anges, il s’abaisse jusqu’à les écouter, les portiers du ciel demandent donc : « Quel est ce Roi de gloire ? » Les Puissances leur répondent, en assurant qu’il est fort et maître dans le combat, ce roi qui devait lutter contre celui qui retenait la nature humaine captive en esclavage et renverser celui qui avait l’empire de la mort, afin de rendre au genre humain la paix et la liberté, après avoir triomphé de son très puissant ennemi. 

Les gardiens du ciel accourent au-devant de lui et font ouvrir les portes, afin qu’à nouveau il entre dans sa gloire au milieu d’eux. Mais ils ne reconnaissent pas ce Roi qui a revêtu la robe sordide de notre nature, dont les vêtements sont rougis pour avoir passé sous le pressoir des misères humaines. C’est pourquoi ils interrogent une seconde fois ses compagnons, criant à haute voix : « Quel est ce Roi de gloire ? » On ne répond plus : « c’est le fort et le puissant dans le combat » ; mais, « c’est le Seigneur des armées », qui a obtenu la principauté du monde, qui a tout réuni en lui comme en un abrégé et qui a rétabli toutes choses dans l’état primitif : « c’est lui-même, le Roi de gloire ».

Ce billet accompagne le texte de Pierre Julien.

 

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLéon XIV

Léon XIV à Luanda : Le Christ nous appelle à la vraie liberté

Commentaire du Pape | Après le Cameroun, le pape Léon XIV s’est rendu en Angola et a célébré la messe à Luanda, sur l’Esplanade de Saurimo, le lundi 20 avril 2026. Dans son homélie, il a parlé de la force d’une foi authentique et non superstitieuse, qui libère les hommes de l’esclavage du péchés et du monde.

+

consistoire pape Léon xiv christ
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Offertoire Benedicite gentes (dimanches après Pâques)

Le texte de cet offertoire unit trois versets (8, 9 et 20) du beau psaume 65 (66 selon l’hébreu) qui est tout entier un chant de louange, une invitation universelle à célébrer le Créateur et le Rédempteur de son peuple. C’est un 2ᵉ mode, relativement long, très calme, très serein, qui court un peu le risque de la monotonie si on ne prend pas soin de mettre en valeur les quelques saillies mélodiques.

+

grégorien louis-marie vigne offertoire
À la uneÉglise

L’Italie a enfin son pèlerinage de Chartres

À la suite de Notre-Dame de Chrétienté, en France, et de Nuestra Señora de la Cristiandad, en Espagne, le pèlerinage Nostra Signora della Cristianità s’est élancé pour la première fois sur les chemins d’Italie du 25 au 27 avril. Les pèlerins, dont de nombreux étrangers, ont relié Rome à Subiaco, où se trouve la grotte de saint Benoît, le père du monachisme. 

+

Italie pèlerinage