Un roman sur la Sainte Couronne

Publié le 20 Juin 2018
Un roman sur la Sainte Couronne L'Homme Nouveau

Qui est donc cet homme étrange qui assiège la bâtiment de la nonciature et demande à voir le pape ? Qu’a t-il de si important à lui dire ? Il faut bien 500 pages à Gabriel Brouard pour raconter au pape Jean-Paul II, venu à Paris pour les JMJ de 1997, le fabuleux destin de la Couronne d’épines de Notre Seigneur et les aventures de ses ancêtres. 

Pendant le mois d’octobre 1793 dom Hugues Renou s’enfuit de la basilique de Saint-Denis, chargé de la précieuse relique, afin d’éviter sa destruction par les Révolutionnaires. C’est le début d’un long voyage pour cet objet de torture élevé au rang de relique pour avoir été porté par le Christ lui-même. Le jeune chanoine Renou prend la direction de l’ouest et reçoit l’aide de Jean Brouard et Arnaud de Montfort lors de son arrivée en Vendée. Dès lors, il les entraîne dans sa fuite à travers toute l’Europe, de Vendée en Angleterre, de Prusse en Russie… jusqu’à ce qu’ils puissent enfin rentrer en France et cacher la relique dans une petite chapelle du pays d’Anjou, après la Restauration. 

Alors que la première partie se concentrait sur la période s’étalant de 1793 à 1815, la seconde partie s’attarde sur la période 1914-1945. L’auteur s’appuie toujours sur des faits historiques et des personnages ayant réellement existé, pour relater l’histoire et l’évolution des descendants des protagonistes et de l’abbé Philippe de Thouars, également dépositaire du secret. Si elle semble bien cachée, la Couronne excite toujours la convoitise et Gabriel Brouard remet au pape un secret lourd à porter. Ce roman historique, très bien documenté, parcourt donc un morceau d’histoire de France de 1793 à nos jours, d’une écriture alerte et avec une intrigue tant « policière » que spirituelle. 

Un beau roman pour cet été. 

François Dubreil, La Couronne, Téqui, 600 p., 24,90€.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneÉditorial

Notre quinzaine : Vertu de piété ou nostalgie ? 

On a beaucoup reproché à nos compatriotes de se complaire dans la commémoration des défaites de la France. Dans le souvenir de Diên Biên Phu, il ne s’agit pas tant d’entretenir aujourd’hui la nostalgie d’une époque révolue que de se placer dans la perspective de la vertu de piété naturelle dont on rappellera ici en passant qu’elle est annexe à la vertu de justice et qu’elle nous permet de rendre imparfaitement ce que nous devons à nos parents et à notre pays. Le devoir de piété relève des premiers principes de la loi naturelle et trouve une expression synthétisée dans le quatrième commandement du Décalogue.

+

Diên Biên Phu piété naturelle
CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
EgliseSpiritualité

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens » : pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens. C’est particulièrement vrai en Vendée », s’exclame ainsi celui qui co-organise un pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne, le 27 avril prochain. Cet événement en mémoire des martyrs de Vendée, vise en particulier à soutenir la cause de béatification des enfants des Luc-sur-Boulogne, massacrés en haine de la foi, le 28 février 1794. Entretien avec Adrien Renouard qui nous fait découvrir cet événement lancé il y a une vingtaine d’années par le père Argouarc’h et quelques laïcs.

+

pèlerinage des Lucs-Sur-Boulogne
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon