Adieu, l’Irlande

Publié le 23 Juin 2018
Adieu, l'Irlande L'Homme Nouveau

Comme beaucoup, j’appréciais l’Irlande et d’abord ce qui semblait la solidité d’un peuple avec de jolies filles, des gaillards rouquins, le rugby, le whisky, et puis surtout un souvenir : le voyage de Jean-Paul II, le son des cornemuses, des chorales magnifiques, ces foules agenouillées dans la boue et, en appui, la forte empreinte du catholicisme, en République d’Irlande comme en Irlande du Nord.

Eh bien c’est fini, terminé, les Irlandais « du Sud » se sont aplatis, dégonflés, ils se sont rendus à la société nulle qui nous est partout proposée. Ils avaient été d’abord le premier pays au monde à légaliser le « mariage gay » avec 62 % de oui. Puis est venue pendant des années une propagande frénétique pour l’avortement avec comme d’habitude l’« intelligentsia » des intellectuels de broussaille, « artistes » autoproclamés et même médecins partisans de tuer les bébés plutôt que de les sauver ! Des anti-avortements disent : « Nous avons été désavantagés, en particulier dans les médias. » Évidemment. Chez nous d’ailleurs, les journaux (à commencer par Le Figaro) se félicitent des résultats du référendum où l’on estime que ceux qui ont voté contre sont des « ruraux, conservateurs et vieillissants », autrement dit de vieilles bêtes. Moi, j’ai plutôt vu à la télévision des hordes de sottes trépignant sur le pavé pour fêter la mort annoncée de bébés. Il est vrai que l’exemple venait de loin : le meneur des « yes » n’est autre que le Premier ministre Léo Varadkar, métis pakistanais, homosexuel et médecin. Il est vrai qu’il n’est pas le premier médecin (voir l’affaire Vincent Lambert) partisan de tuer les gens.

Et l’Église dans tout cela ? Car l’Irlande était catholique ! Elle ne l’est donc plus et un observateur estime qu’« avec l’ouverture au monde et l’immigration, l’Irlande est devenue cosmopolite, multiculturelle et libérale ». Autrement dit, voilà des catholiques qui ont abjuré, se sont rendus au monde. Un seul évêque, Mgr Alphonsus Cullinan, de Waterford, s’est battu. Pas un mot de l’actuel pape, François. Je me souviens pourtant que Simone Veil disait : « Si les évêques s’étaient mobilisés, la loi ne passait pas. » Il y a bien l’excommunication, absolue, mais qui le dit, qui s’en soucie ? Plus de 66 % des Irlandais seraient donc hors jeu… En tout cas, il n’y a plus de fière Irlande, mais j’ai un vague mépris pour un pays devenu médiocre à force de s’aligner sur le pire. Et tout ramener à la pédophilie supposée du clergé est une facilité et une niaiserie.

Francois Foucart

Francois Foucart

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin
ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur
A la uneSociétéBioéthiqueDoctrine sociale

La dimension « politique » de la défense de la loi naturelle

L’avalanche de lois « sociétales » en France depuis plus d’un demi-siècle, toutes étant des atteintes directes à la loi naturelle, a provoqué dans une partie du monde catholique une délégitimation diffuse ou expresse des institutions politiques les ayant édictées, cela au sein du déferlement individualiste de l’après-68 et de cette sorte d’explosion en plein vol de l’Église en état de Concile. Le « mariage » homosexuel et la constitutionnalisation de l’avortement ont porté chez ces mêmes catholiques le climat à l’incandescence. D’où la question : que faire ?

+

loi naturelle
Chroniques

Ni abstrait ni différencié, l’homme enraciné

L'Essentiel de Joël Hautebert | Dans le grand déséquilibre contemporain, deux écueils menacent la juste conception des êtres humains, considérés d’un côté comme des pions interchangeables et de l’autre comme n’ayant en commun que leur « zoologie ». Seule la conception chrétienne tient finalement les deux bouts de la chaîne. Une leçon plus que jamais d’actualité, à l’heure où la Nouvelle Droite pourrait faire figure de remède au mondialisme.

+

homme enraciné