À la télévision : Secrets d’Histoire : Jeanne d’Arc, au nom de Dieu

Publié le 10 Sep 2015

Elle est la patronne de la France et, sans doute, la plus grande héroïne de notre pays, la plus étonnante également, tant le parcours de cette jeune pucelle est singulier. Avec l’aide d’historiens et d’hommes politiques (!), Stéphane Bern nous raconte son histoire et brise certains tabous.

L’analyse de Gabrielle Fonval :

Avec beaucoup de respect et son enthousiasme habituel, Stéphane Bern nous fait partager la vie de la Pucelle, depuis son enfance dans une famille de paysans aisés, juqu’à sa mort atroce sur le bûcher. On apprend ainsi qu’elle ne fut ni bergère ni Lorraine, mais qu’elle eut bien une foi profonde qui lui procura une force de conviction hors du commun. Et il en fallait pour réussir à convaincre ces soldats épuisés par tant d’années de guerre qu’elle allait les conduire à la victoire. Passionnante et bien illustrée, cette émission rend un bel hommage à cette très jeune fille qui est devenue, depuis, l’incarnation de la France éternelle. Au point d’avoir été récupérée par tous, à droite comme à gauche. On se demande encore pour quelle raison l’Éducation nationale supprime de ses programmes les grandes figures de l’Histoire !

Magazine français (2015) présenté par Stéphane Bern, avec Olivier Bouzy, Philippe Contamine, Colette Beaune, Xavier Hélary, Julie Deramond, Pauline Bord, Gonzague Saint-Bris, Clémentine Portier Kaltenbach, Mgr Descubes, Laurent Fabius, Robert Badinter et Philippe de Villiers (1h51). Diffusion le mardi 22 septembre, sur France 2, à 20h55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie