Travail 2/4 : L’homme à l’image de Dieu par son travail et son repos

Publié le 18 Jan 2023
nietzsche christianisme travail création

Morio60, CC BY-SA 2.0

La Bible contient de nombreuses évocations du travail et du repos, ceux de Dieu d’abord, œuvrant les premiers jours de la Création puis donnant aux créatures un « travail » selon leur nature, en particulier à l’homme dont la mission est la plus variée selon sa dignité supérieure.

 

Le travail de Dieu et de l’homme

« Au commencement, Dieu créa… » : ainsi s’ouvre la Sainte Écriture. Le verbe bara au mode accompli, a, en hébreu, toujours et uniquement Dieu pour sujet. Lui seul peut véritablement « créer » au sens biblique du terme, c’est-à-dire faire passer du néant à l’être. L’activité des êtres qui lui sont inférieurs est conçue comme une fécondité pour les végétaux (Gn 1, 11-12), pourvus d’une puissance vitale capable de se reproduire ; comme une fécondité commune aux végétaux et aux animaux (Gn 1, 21-22), augmentée pour ces derniers d’un ordre divin direct à se multiplier et à remplir la terre. Survient au sixième jour un mystérieux pluriel auto-exhortatif de Dieu, où les Pères de l’Église lisent la première énonciation trinitaire de Dieu : « Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il soumette [rada] les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toute la terre et toutes les petites bêtes qui remuent sur la terre ! [..] Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez [mala] la terre et dominez-la [cavash]. Soumettez [rada] les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et toute bête qui remue sur la terre ! » (Gn 1, 26 et 28). À l’activité commune à celle des végétaux d’être fécond, et à celle des animaux de se multiplier et de remplir la terre, Dieu ajoute pour l’homme celle de « dominer » la terre et de « soumettre » les animaux. L’image et la ressemblance de Dieu dans l’homme est, au sens le plus immédiat du texte biblique, dans ce pouvoir de soumettre les êtres qui lui sont inférieurs. L’activité de l’homme sur terre peut se résumer avec ces verbes : pourvoir au renouvellement de son espèce et se multiplier quantitativement, correspondant à son âme végétative ; se répandre géographiquement sur la terre, correspondant à son âme sensible ; exercer sur le sol une activité de domination et sur les autres animaux une activité de soumission (Gn 1), participer au gouvernement divin sur l’univers en régnant sur lui (Ps 8), correspondant…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Henri Vallançon

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Entretien avec l’archéologue Pietro Zander

Hors-série n° 60-61 | Entretien | Le Musée du Trésor de la basilique Saint-Pierre n’est peut-être vieux que d’une demi-décennie, mais les chefs-d’œuvre d’art et de foi qu’il enferme sont le fruit d’une longue tradition d’offrandes et de souvenirs. L’archéologue Pietro Zander, grand responsable à la Fabrique de Saint-Pierre, nous en parle avec passion, ainsi que de la nécropole.

+

saint-pierre Pietro Zander
À la uneÉgliseSociétéArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Le chef-d’œuvre collectif de la chrétienté universelle

Hors-série n° 60-61 | La consécration de la nouvelle basilique Saint-Pierre de Rome eut lieu exactement 1300 ans après celle de Saint-Pierre du Vatican. Pendant près de deux siècles, l'action continue de plus de 20 papes, le concours d'artistes de génie tels que Bramante, Raphaël, Michel-Ange, Maderno ou le Bernin, permirent à un chef d'œuvre d'harmonie de voir peu à peu le jour : l'église-mère de toute la chrétienté.

+

saint-pierre basilique
SociétéÉducation

L’école catholique sous contrat pourra-t-elle rester catholique ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | L'entrée en vigueur de l'EVARS place les établissements catholiques sous contrat devant une contradiction majeure : enseigner une anthropologie contraire à la foi ou assumer un affrontement avec l'État. Ce programme, obligatoire dès la maternelle, interroge la possibilité, même pour une école catholique, de rester fidèle à son identité et à sa mission.

+

école catholique evars