L’Académie Musicale de Liesse s’installera dans la Sarthe

Publié le 13 Oct 2021
L'Académie Musicale de Liesse s'installera dans la Sarthe L'Homme Nouveau

Installée jusqu’ici à Liesse Notre Dame, dans l’Aisne (02), l’Académie musicale de Liesse a annoncé son déménagement dans la commune de Précigné (72) pour le mois de septembre 2022. 

Fondée en 2014, par Vianney Chatillon cette école accueille aujourd’hui 96 élèves, de la CM1 à la Terminale, et les bâtiments loués ne sont plus suffisants. Calquée sur le modèle des universités musicales anglaises, l’Académie a pour vocation de former les collégiens et lycéens au chant et à la musique, mise quotidiennement au service de Dieu. Le choix de la non-mixité permet aux garçons présents de se consacrer aux études et à la musique.

Les nouveaux bâtiments ont été donnés en 2016 par la congrégation des Marianistes de Sainte Croix à la Fondation des Académies Musicales (dont l’Académie musicale de Liesse dépend). Les 3700m2 doivent encore être aménagés pour un montant de 4 millions d’euros. Plus des trois quarts de la somme ont déjà été levés, ne restent plus que 800 000 euros à trouver. Les travaux ont d’ores et déjà commencé. L’emplacement a été choisi pour sa proximité avec l’abbaye de Solesmes et ses facilités d’accès, depuis Le Mans, Laval, Angers, ou encore Paris (grâce à une gare TGV à quelques kilomètres). 

Comme le précise le communiqué annonçant le déménagement : « simple donateur ou grand mécène, particulier ou entreprise, chacun peut contribuer à ce projet enthousiasmant ! » Les dons sont défiscalisables et possibles sur le site de La Fondation des Académies Musicales ou par chèque à l’ordre de la Fondation des Académies Musicales, 5 rue de la plume au vent 02350 Liesse Notre Dame.

Pour les familles intéressées par le projet et qui souhaiteraient inscrire leurs enfants, l’école conseille  vivement de faire acte de candidature dès la CM1 ou CM2, où il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait de la musique et où les places sont plus nombreuses.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

La famille au cœur : entretien avec Pascale Morinière

Entretien | La famille est-ce une notion obsolète ou dépassée ? Pascale Morinière, présidente des Associations familiales catholique (AFC) et médecin généraliste de formation, nous explique les défis des familles, le potentiel qu’elle représente dans un monde en perpétuelle mutation.

+

famille
SociétéPhilosophie

L’homme est-il une entité vivante comme les autres ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Depuis le XIXᵉ siècle, l’organicisme naturaliste assimile la société à un corps soumis à des lois biologiques. Ce glissement matérialiste bouleverse la conception de l’État, la place de l’homme dans la nature et l’identité collective, au risque d’effacer liberté, morale et spiritualité. 

+

ORGANICISME homme vivant
Société

Au cœur de la Bonne Nouvelle 

Comment passer sous silence la bonne nouvelle de la nuit de Pâques : l’augmentation du nombre de baptêmes d’adultes en France ? Ils sont plus de 10 000 adultes et plus de 7 000 adolescents à avoir reçu la grâce du baptême dans la nuit de Pâques. Un chiffre global (17 795 exactement) en hausse de 45 % par rapport à… l’an dernier.

+

bonne nouvelle
SociétéÉducation

Gabrielle Cluzel réhabilite la maternité face aux nouveaux diktats

Entretien | Dans Yes kids, Gabrielle Cluzel prend le contre-pied des discours dominants en défendant une maternité assumée, vécue, revendiquée. Mère de sept enfants, elle mêle témoignage personnel et critique sociale pour dénoncer l’effacement des mères dans l’espace public et la défiance croissante envers la natalité. À l’heure où avoir des enfants semble devenu suspect, elle redonne voix à celles qu’on préfère faire taire.

+

maternité yes kids