L’action politique (5/5) | Sortir de notre impuissance politique

Publié le 12 Sep 2025
action politique

La contre-révolution doit être le contraire de la Révolution.

> DOSSIER « Réflexions sur l’action politique » (n° 1838)
Lissé par le légalisme et conditionné par l’État, le militantisme a perdu toute efficacité. Peser sur la décision politique nécessite un engagement plus profond.

  La contestation de la droite catholique est dans l’impasse. L’État moderne n’est plus ébranlé par les diverses formes de son activisme. Geoffroy de Lagasnerie (Sortir de notre impuissance politique, Fayard) et Peter Gelderloos (L’Échec de la non-violence, Éditions Libre) proposent deux raisons à cela. Le lissage théorique et doctrinal (banderoles aux slogans généralistes, forme standardisée et publicitaire, thématique colorée, etc.) ainsi que le fait de rester dans les clous de la légalité (pas de débordement en manifestation) rendent le militantisme inopérant.

L’histoire donne raison à ces deux gauchistes : la droite est passée en quelques décennies de la révolte armée à la manifestation festive légalement déclarée. Mentalement conditionnée par la définition de la violence imposée par les médias, la droite est prisonnière de sa propre tactique parce qu’un État « soft-totalitaire » préfère une population légaliste et pacifiste. Gelderloos insiste : la violence qui émancipe et procure la liberté n’est pas une violence négative. Car qu’est-ce qui est le plus violent entre une mesure antisociale aux répercussions sur des millions de gens et quelques vitrines fracturées par des manifestants ?

Tactique de non-violence

La contestation de droite ne casse pas de vitrines. Elle s’est embourgeoisée. Exemple : un million de personnes à Paris pour La Manif pour Tous sans le moindre heurt. Une manifestation familiale, c’était par principe la tactique de la non-violence. Défiler sagement avec des banderoles politiquement correctes : « se déguiser en clowns, brandir des marionnettes géantes, jouer un conflit théâtral avec la police, s’enchaîner les uns aux autres et s’attendre à ce qu’ils nous traitent humainement, ou attendre que leurs caméras consacrent un gros plan à nos pancartes de protestation spirituelle » (Gelderloos), c’est permis, c’est légal, donc inefficace. Sortir de notre impuissance politique, c’est renverser le paradigme stratégique. Lagasnerie déplore que les gens qui désirent défendre de nobles causes se lancent dans des études de droit pour devenir avocats, alors qu’il serait davantage pertinent d’entreprendre ce cursus pour briguer le poste de juge. L’organe décisionnaire est plus important que l’organe défensif soumis au législateur. Par ricochet, à la place du militantisme limité des partis politiques et de diverses associations, ne serait-il pas plus stratégique d’opter…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Thomas Lassernat

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéÉducation

L’école catholique sous contrat pourra-t-elle rester catholique ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | L'entrée en vigueur de l'EVARS place les établissements catholiques sous contrat devant une contradiction majeure : enseigner une anthropologie contraire à la foi ou assumer un affrontement avec l'État. Ce programme, obligatoire dès la maternelle, interroge la possibilité, même pour une école catholique, de rester fidèle à son identité et à sa mission.

+

école catholique evars
SociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection
SociétéÉducation

Non à la sexualité infantile !

Directives européennes et idéologie sexualiste au niveau mondial s'appuient sur de fausses données pour faire adopter leurs décisions, au détriment du développement serein de l'enfant. C'est ce que dénoncent, dans un livre dur mais réaliste, un médecin et un docteur en psychopathologie.

+

sexualité enfant
SociétéNoël

Noël face au consumérisme

L’Essentiel de Joël Hautebert | À l’approche de Noël, la fête chrétienne se voit éclipsée par un calendrier façonné par la consommation. Marchés, promotions et « magie » commerciale remplacent peu à peu le sens spirituel, révélant une société où tout devient éphémère jusque dans nos liens et nos repères. 

+

noël consumérisme
Société

Le Christ-Roi : Une « approche constructive »

Pour célébrer le centième anniversaire de l’encyclique, l’abbé Jean-Pierre Gac, fondateur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket, publie une belle brochure où il expose « une approche constructive » de la doctrine du Christ-Roi.

+

christ roi christ-roi