L’action politique (5/5) | Sortir de notre impuissance politique

Publié le 12 Sep 2025
action politique

La contre-révolution doit être le contraire de la Révolution.

> DOSSIER « Réflexions sur l’action politique » (n° 1838)
Lissé par le légalisme et conditionné par l’État, le militantisme a perdu toute efficacité. Peser sur la décision politique nécessite un engagement plus profond.

  La contestation de la droite catholique est dans l’impasse. L’État moderne n’est plus ébranlé par les diverses formes de son activisme. Geoffroy de Lagasnerie (Sortir de notre impuissance politique, Fayard) et Peter Gelderloos (L’Échec de la non-violence, Éditions Libre) proposent deux raisons à cela. Le lissage théorique et doctrinal (banderoles aux slogans généralistes, forme standardisée et publicitaire, thématique colorée, etc.) ainsi que le fait de rester dans les clous de la légalité (pas de débordement en manifestation) rendent le militantisme inopérant.

L’histoire donne raison à ces deux gauchistes : la droite est passée en quelques décennies de la révolte armée à la manifestation festive légalement déclarée. Mentalement conditionnée par la définition de la violence imposée par les médias, la droite est prisonnière de sa propre tactique parce qu’un État « soft-totalitaire » préfère une population légaliste et pacifiste. Gelderloos insiste : la violence qui émancipe et procure la liberté n’est pas une violence négative. Car qu’est-ce qui est le plus violent entre une mesure antisociale aux répercussions sur des millions de gens et quelques vitrines fracturées par des manifestants ?

Tactique de non-violence

La contestation de droite ne casse pas de vitrines. Elle s’est embourgeoisée. Exemple : un million de personnes à Paris pour La Manif pour Tous sans le moindre heurt. Une manifestation familiale, c’était par principe la tactique de la non-violence. Défiler sagement avec des banderoles politiquement correctes : « se déguiser en clowns, brandir des marionnettes géantes, jouer un conflit théâtral avec la police, s’enchaîner les uns aux autres et s’attendre à ce qu’ils nous traitent humainement, ou attendre que leurs caméras consacrent un gros plan à nos pancartes de protestation spirituelle » (Gelderloos), c’est permis, c’est légal, donc inefficace. Sortir de notre impuissance politique, c’est renverser le paradigme stratégique. Lagasnerie déplore que les gens qui désirent défendre de nobles causes se lancent dans des études de droit pour devenir avocats, alors qu’il serait davantage pertinent d’entreprendre ce cursus pour briguer le poste de juge. L’organe décisionnaire est plus important que l’organe défensif soumis au législateur. Par ricochet, à la place du militantisme limité des partis politiques et de diverses associations, ne serait-il pas plus stratégique d’opter…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Thomas Lassernat

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie