3e jour d’Assemblée plénière : “l’Affaire Santier” au cœur des préoccupations

Publié le 05 Nov 2022

assemblée plénière des évêques

Pour ce troisième jour d’Assemblée plénière des évêques, le Père Hugues de Woillemont (porte-parole de la CEF) a tenu un point presse afin de rendre compte de l’avancement des travaux. Il n’a cependant pas révélé les différentes mesures votées suite à « l’Affaire Santier », qui ne seront annoncées qu’à la clôture de cette rencontre, le mardi 8 novembre. 

Les experts entendus hier après-midi sont intervenus suite à la demande des évêques en raison de “l’Affaire Santier”. Mgr de Moulins-Beaufort, président de la CEF, avait sollicité le Saint-Siège pour qu’intervienne un représentant de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Le père Danto, doyen de la Faculté de Droit canonique de l’Institut Catholique de Paris est venu quant à lui rappeler le cadre du droit canon et Me Delvolvé, avocat pénaliste, celui du droit civil.  

Des visites à Rome seront organisées à partir de février prochain jusqu’à l’été prochain pour que les évêques puissent rencontrer la Congrégation pour la doctrine de la foi, la Congrégation pour le clergé mais aussi la Commission pontificale de protection des mineurs. Tous les évêques sont invités à s’inscrire par groupe pour organiser ces temps de réflexion durant tout le printemps prochain, afin de revoir leurs pratiques et s’entendre sur les différentes procédures.  

Pas de réponse sur la responsabilité des évêques

Pour le moment, aucune communication n’a été faite sur la responsabilité des représentants ecclésiastiques qui ont caché les sanctions concernant Mgr Michel Santier. Le Père de Woillemont a rappelé que l’archevêque est le premier à être informé dans ce type de situation, mais n’a pas révélé si Mgr de Moulins-Beaufort avait été informé de l’affaire. Lorsqu’il est demandé si des démissions sont prévues, la seule réponse obtenue du porte-parole reste pour le moment : “Les évêques sont au travail”.  

Les différents scandales semblent éclipser les autres axes prévus à l’origine par la Conférence des évêques de France, comme par exemple la restructuration de leurs instances. Il a été en effet signalé que de nouvelles victimes de l’ancien évêque de Créteil s’étaient manifestées suite à l’appel à témoins et qu’une enquête avait donc été ouverte. Le 2 novembre, le diocèse de Bayeux a également déclaré que Mgr Jacques Habert avait démis de ses fonctions son vicaire général suite à des comportements « contraires à ses engagements ecclésiastiques » et le père Laurent Lair serait actuellement visé par une enquête canonique.  

Traditionis Custodes à l’étude dimanche matin

En raison de l’actualité, le temps consacré à la discussion sur le motu proprio “Traditionis Custodes” a été décalé au dimanche matin. Le père de Woillemont a précisé “que les évêques discuteront de la place des communautés traditionalistes dans les diocèses : avec un certain nombre de questions qui se posent sur l’unité de la communion de ces communautés avec les diocèses, sur les questions liturgiques de rituel à utiliser pour les sacrements mais aussi sur les catéchèses qui sont déployées dans ces communautés.” 

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseCarême

« Caridad » : Des projets humanitaires de Redon à l’international

Initiatives chrétiennes | Spécialiste de l’aide au développement, l’association « Caridad » s’est tournée vers l’international et œuvre désormais en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud. Elle intervient dans plusieurs domaines, éducation, accès à l’eau, micro-crédit, mais toujours dans un environnement catholique. Entretien avec Irénée de Poulpiquet responsable projet.

+

caridad humanitaire
Église

Pape : « Les cendres ravivent la mémoire de notre fragilité »

Parole du Pape | Les cendres ravivent la mémoire de notre fragilité hélas trop souvent coupable, mais elles ne doivent pas pour autant nous conduire au désespoir. Le Pape nous invite tout d’abord à faire mémoire. On sait l’importance qu’attache le Pape à cette faculté destinée à nous relier au passé et à nous le remémorer. La crise de civilisation inédite que nous vivons est certainement due à cette perte générale de la mémoire.

+

AdobeStock 189413141 cendres
Église

Dieu existe… ou pas ? Un défi apologétique pour les lycéens

Entretien | Prêtre de la Fraternité Saint-Thomas Becket, l’abbé Aymeric Mehrkens connaît bien la jeunesse qu’il accompagne depuis des années à travers aumôneries, camps et missions d’évangélisation. Fort de cette expérience, il signe Dieu existe… ou pas ?, un livre incisif et accessible pour répondre aux questions des lycéens sur la foi, la raison et l’existence de Dieu. Entretien.

+

man 1853961 1280 cendres
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Introït Justus ut palma florébit (Commun des saints)

Avec cet introït, dont le texte est emprunté au psaume 91 (92 selon l’hébreu), nous nous mettons à l’école et à l’écoute de la nature. La mélodie de cet introït de 1er mode est mystérieuse et très contemplative. Elle prend son temps, et elle nous invite par là à prendre le temps, nous aussi, de contempler la croissance silencieuse et régulière du bien dans l’humanité.

+

communion kyrie introït
ÉgliseCarême

Saint Grégoire le Grand : Homélie 16 pour le premier dimanche de Carême

Dans cette homélie, saint Grégoire prêche sur l’épisode de la tentation de Jésus au désert par le diable, qui commande toute la liturgie du Carême, puisque ce temps nous fait revivre la lutte entre le Sauveur et son adversaire, jusqu’à l’écrasement de ce dernier par la victoire du Christ sur la croix. L’orateur commence par s’étonner que le diable ait eu le pouvoir de conduire le Fils de Dieu où il lui plaisait. Mais il montre que ce fait s’harmonise bien avec le plan du Salut.

+

Grégoire le Grand homélie carême