Agriculteurs (3/3) : « La terre au cœur, le cœur au Ciel »

Publié le 23 Fév 2024
agriculteurs journées paysannes

« Les Journées paysannes » participent aux Rogations pour demander à Dieu la bénédiction du labeur des paysans.

Depuis les années quatre-vingt, l’association des « Journées paysannes » regroupe et soutient des agriculteurs de tous horizons, conscients de la nécessité de se former spirituellement et techniquement, de favoriser l’entraide et la réflexion dans un contexte de crises profondes. Entretien avec Emmanuelle François, présidente des « Journées paysannes ».

 

En quoi consiste votre mouvement, « Les Journées Paysannes » ? 

Il consiste à retrouver le sens chrétien du travail de la terre. À l’origine de ce mouvement, il y a la rencontre entre un prêtre d’une paroisse rurale et un vigneron. Ils avaient tous les deux l’intuition de la spécificité du monde agricole, mais sentaient un hiatus entre leur intuition et la direction prise politiquement, et plus largement d’un point de vue civilisationnel. Le prêtre était d’origine citadine, et il posait sans cesse des questions. Le vigneron s’est finalement dit qu’il faudrait inviter des prêtres de paroisses rurales avec des paysans pour échanger, afin de mieux se comprendre mutuellement. Les paysans ont largement répondu à leur invitation, davantage que les prêtres. Ils ont tellement apprécié cette rencontre et tous leurs échanges qu’ils ont décidé de se réunir l’année suivante. « Les Journées paysannes » sont ainsi nées, et existent maintenant depuis plus de trente ans, réunissant plusieurs centaines de paysans. Chaque année, nous avons notre réunion sur deux jours avec l’objectif de se retrouver fraternellement, de prier et de réfléchir ensemble. Nous invitons nos intervenants à traiter d’un même thème selon des points de vue différents : agronomique, technique, philosophique, théologique et spirituel. Cette année, nous avons réfléchi sur le thème de la fécondité.  

Avez-vous d’autres activités en dehors de ce colloque annuel ?

Nous organisons un pèlerinage tous les deux ans, et nous avons également des journées régionales dans différents coins de France. Nous publions une revue trimestrielle destinée à nos agriculteurs, mais également à tous ceux qui s’intéressent à la question agricole. Nous réalisons des études agronomiques, ce qui était assez innovant il y a trente ans. Des groupes de prière ont vu le jour et se réunissent une fois par mois. Nous encourageons aussi les Rogations. Nous essayons d’en organiser ou bien de participer à celles autour de chez nous. Notre mouvement est aussi un grand réseau d’amitié, il permet l’entraide dans les difficultés, la possibilité de partager les souffrances et de réfléchir ensemble aux solutions. Nous avons connu un véritable…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Etcheverry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

La République du Panthéon

L’Essentiel de Joël Hautebert | En accueillant Robert Badinter, la République a poursuivi sa liturgie laïque au temple de ses héros. Du temple de sainte Geneviève au sanctuaire des « grands hommes », le Panthéon incarne la substitution progressive du culte de Dieu par celui de la République.

+

robert Badinter panthéon
SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique