Alain de Benoist à l’endroit : une présentation décevante

Publié le 19 Jan 2024
alain de benoist à l'endroit

Alain de Benoist

Carte blanche à Yves Chiron

  Le titre de l’ouvrage, Alain de Benoist à l’endroit, laissait espérer une biographie ou une présentation de son œuvre. Le sous-titre, « Un demi-siècle de Nouvelle Droite », résume davantage le propos du livre. François Bousquet, rédacteur en chef d’Éléments (une des revues créées par Alain de Benoist), s’accroche à cette appellation de « Nouvelle Droite » que l’intellectuel a récusée depuis plusieurs décennies. Ce n’est pas le seul paradoxe de ce livre. Dans le chapitre consacré à la religion (p. 141-151), on s’attendait à un exposé sur les positions d’Alain de Benoist en matière religieuse et à au moins une tentative d’expliquer les origines de son antichristianisme. Au lieu de cela, on a des pages plutôt confuses où l’auteur présente ses propres conceptions : « cela fait longtemps que j’ai choisi l’athéisme », écrit-il, tout en confiant sa « crainte » des « dieux », « divinités toutes-puissantes, maléfiques ou bénéfiques ». Tout en affirmant que le refus du « monothéisme » est constitutif de la Nouvelle Droite, François Bousquet termine son chapitre par une attente : « Seul un Dieu pourra nous sauver, ou bien nous continuerons de décliner à la face du dieu absent, selon les mots de Heidegger. » La façon dont l’auteur présente les idées d’Alain de Benoist frise le simplisme : « valeurs de droite, idées de gauche ; révolution mais conservatrice ; populisme aristocratique ». On passera sur les éloges dithyrambiques qui lui sont adressés : il est comparé successivement à Socrate, à « un moraliste français du grand siècle », à un « encyclopédiste du XVIIIe siècle ». L’ouvrage finalement est décevant. On comprend bien comment Alain de Benoist a été amené à fonder trois revues : Nouvelle École, Éléments, Krisis, qui ne se sont pas succédé mais ont poursuivi et poursuivent des buts différents. Mais on voit mal comment la Nouvelle Droite peut être comparée à l’Action française (chapitre 12). La Nouvelle Droite a certes attiré, à différents moments de son histoire, des écrivains, des intellectuels prestigieux, comme l’Action française l’avait fait en son temps ; mais à la différence du mouvement monarchiste, elle n’a pas constitué une école de pensée, Alain de Benoist n’a pas de disciples ou de continuateurs, il a eu des collaborateurs et des admirateurs mais aucun qui ait engagé une œuvre personnelle, originale. L’œuvre d’Alain de Benoist est imposante (plus de 120 livres). On ne le lit jamais sans profit, même si pour un catholique les désaccords surgissent toujours à un moment ou à un autre. Il méritait mieux que…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneChroniques

La France charnelle et catholique

L’Essentiel de Joël Hautebert | Un mouvement de redécouverte des traditions irrigue aujourd'hui la France. Ces initiatives contribuent à retisser du lien social et à transmettre un patrimoine enraciné. Encore faut-il discerner ce qui relève d'un authentique héritage français et chrétien, et ce qui risque de s'égarer dans des mythologies ou dérives identitaires.

+

France tradition
À la uneCultureLectures

Brasillach, poète catholique ?

Alain Lanavère, ancien élève de Normale, docteur ès lettres et agrégé de lettres classiques, professeur de lettres émérite à la Sorbonne, enseigne toujours avec passion. À l’occasion de la parution des Poèmes de Robert Brasillach – édition très complète comportant des inédits – il évoque le cheminement spirituel de l’auteur des Poèmes de Fresnes. Entretien.

+

Brasillach poèmes de fresnes
Chroniques

Supprimer les jours fériés, supprimer la fête

C’est logique ! de François-Marie Portes | En voulant sacrifier deux jours fériés, le lundi de Pâques et le 8 Mai, sur l’autel des impératifs budgétaires, le Premier ministre ne s’attaque pas seulement à deux jours chômés. Il s’en prend au cœur même de leur signification : des fêtes, religieuses ou historiques, qui appellent au repos parce qu’elles sont d’abord des moments de mémoire et de joie partagée. Oublier cet ordre, c’est courir le risque d’effacer peu à peu ce que notre société avait choisi de célébrer.

+

fériés fêtes
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre
ChroniquesSpiritualité

Le mariage : « Bâtir le cérémonial de l’amour »

Pendant tout l’été, des mariages ont été célébrés, donnant l’occasion à des réjouissances et à des retrouvailles familiales. Avec l’autorisation de son auteur, nous reproduisons ici l’allocution donnée par le Père Augustin-Marie Aubry, prieur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, lors de l’un de ces mariages estivaux.

+

mariage amour