Alain de Benoist : accords et désaccords

Publié le 12 Fév 2023
alain de benoist

Alain de Benoist a une œuvre abondante d’essayiste, de bibliographe et parfois d’historien – ses livres sur Jésus sont, par leur méthodologie, inacceptables. On le découvre poète. Il a publié aussi dans le passé une année de son journal et des mémoires, sous forme d’entretiens. Cette fois, il s’agit de courtes pensées ou de réflexions plus longues, notées au fil des ans, sans qu’elles soient datées. On retrouve dans ce recueil tout à la fois les idées fixes d’Alain de Benoist, ses éclairs de lucidité, son goût des citations. On aimera, bien sûr, cette citation de Maurras : « Une virgule à sa place, c’est déjà une victoire contre le chaos. » On sera moins convaincu par cette simplification caricaturale d’Alain de Benoist : « Les Italiens sont inconstants, les Français sont pusillanimes, les Allemands sont malléables. » On peut partager le même souvenir que lui : « le deux pièces-cuisine où il [Raymond Abellio] vivait plutôt chichement » et où il recevait ses visiteurs pour de longues conversations. Quand il parle de la Bible et du christianisme, Alain de Benoist multiplie les approximations. Par exemple : « Les contes commencent toujours par la même formule : “il était une fois”. La Bible ne fait pas exception : “Jahvé une fois”. » La Bible ne commence ni par « Jahvé » ni par « une fois ». Le texte hébreu dit : Bereshit bara Elohim et hashamayim veet haaretz (Gen. 1, 1), ce qui est traduit traditionnellement par « Au commencement Dieu [Elohim] créa le ciel et la terre. » Ailleurs, Alain de Benoist affirme : « la mort du catholicisme commence avec la Contre-Réforme […] elle a tué la religion populaire ». Non, le concile de Trente n’a pas « tué la religion populaire » ; il lui a, si l’on veut, donné une légitimité doctrinale. Contre l’iconoclasme protestant, il a défendu le culte des saints, encouragé les dévotions eucharistiques, sans parler des pèlerinages qui ont connu leur plus grand essor aux XIXe et XXe siècles. On apprécie qu’Alain de Benoist renie le « réductionnisme », les « idéologies biologisantes » dans lesquelles il a pu verser jadis. On doit louer sa lucidité : « j’ai voulu créer une école. Je n’y suis guère parvenu ». En effet, il a eu et il a des lecteurs, des admirateurs, mais pas de disciples, au sens où Socrate, saint Thomas d’Aquin ou Maurras en ont eu ; le vrai disciple n’étant ni un imitateur, ni un répétiteur. On relèvera encore cette juste remarque : « On taxe aujourd’hui d’antisémitisme ceux qui pensent que les Juifs exercent une influence…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
A la uneCulture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
A la uneCultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre
Culture

L’exposition : Maîtres et Merveilles

Le musée des Beaux Arts de Dijon propose actuellement une exposition de soixante-quinze œuvres germaniques de la fin du Moyen Âge au début du XVIe siècle. Du 4 mai au 23 septembre 2024.

+

maitres et merveilles exposition Dijon
Culture

La littérature, indispensable à la formation humaine

Commentaire du Pape | C'est la première fois qu’un pape écrit un document intégralement consacré à la littérature et qui plus est, il demande que la littérature fasse partie de l’enseignement des séminaristes. Certains s’en étonneront et l’on va essayer de montrer avec le Pape qu’il n’y a pas lieu de le faire.

+

littérature