Alençon fête Louis et Zélie Martin

Publié le 22 Juin 2016
Alençon fête Louis et Zélie Martin L'Homme Nouveau

Le 18 octobre 2015, le Pape François canonisait Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et premier couple canonisé ensemble de l’histoire. Alors que leur première fête liturgique aura lieu le 12 juillet 2016, le père Père Jean-Marie Simar, Recteur du Sanctuaire Louis et Zélie d’Alençon, nous présente les différents événements qui seront proposés à Alençon à cette occasion, le 9 juillet 2016.

Le samedi 9 juillet 2016, vous organisez à Alençon un événement à l’occasion de la première fête liturgique de Louis et Zélie Martin, premier couple de l’histoire canonisé ensemble : comment se déroule cette journée ?  

Père Jean-Marie Simar : Le matin, il y aura trois marches : une pour les épouses, une pour les époux et une pour les personnes seules (célibataires, personnes veuves…) Les épouses partent de la maison de la nourrice de sainte Thérèse et les époux au pied de la Butte Chaumont. Ils se rencontrent après 2h30 de marche sur le pont de Sarthe, pont de la première rencontre des saints Louis et Zélie. La marche est accompagnée et guidée par un prêtre. Les personnes seules marcheront sur les pas des saints Louis et Zélie dans Alençon. La marche est également accompagnée et guidée. Ces marches se concluent à la Basilique Notre-Dame auprès des reliques des saints Louis et Zélie.

Après un pique-nique et un peu de temps libre, nous nous retrouverons pour l’enseignement de notre évêque, Mgr Jacques Habert. Ensuite, nous célèbrerons la Messe solennelle. Les couples sont particulièrement invités à célébrer leur anniversaire de mariage en renouvelant leurs promesses près des saints Louis et Zélie.

Pourquoi Alençon ?

C’est à Alençon que Louis et Zélie se sont rencontrés, se sont mariés, ont reçu leurs enfants et ont vécu jusqu’au décès de Zélie. C’est donc ici qu’ils passèrent en couple et en famille toutes les années de leur mariage. De plus l’Église a choisi le jour de leur mariage pour les fêter, cela donne au Sanctuaire d’Alençon toute son importance.

Les démarches proposées concernent-elles des personnes de tous âges ?

Oui, bien entendu, tous sont invités à confier leur couple, leurs familles, leurs intentions aux saints Louis et Zélie. C’est eux qui invitent, qui peuvent toucher et inspirer chacun grâce au témoignage de leur vie.

Quel est l’objectif de ces marches?

Ce pèlerinage permet de « s’arrêter » un peu et, avec le Seigneur, de réfléchir sur notre vie, grâce à l’exemple que nous donnent les saints Louis et Zélie Martin.

L’exemple de Louis et Zélie Martin est-il un idéal difficilement atteignable, ou au contraire, un appel à la sainteté dans la simplicité ?

Louis et Zélie Martin nous montrent avant tout que la sainteté est pour tous. Bien souvent on pense que l’on doit copier les saints, mais en réalité ce n’est pas possible, chaque vie est différente. La sainteté, bien qu’exigeante, s’ancre dans la vie quotidienne, avec sa simplicité, sa routine, tout comme la vie de la Sainte Famille à Nazareth, et dépend d’abord de l’amour avec lequel on fait les choses. C’est bien ce que Louis et Zélie ont vécu.

La sainteté est aussi et surtout un cadeau de la Miséricorde de Dieu. En effet c’est bien Lui qui nous sanctifie. L’important est donc de Le mettre à la première place, comme les époux Martin, pour que Dieu puisse nous aider à devenir saints…

Cette démarche a-t-elle une vocation particulière au sein de l’Année de la miséricorde ?

Oui, bien sûr, ensemble nous passerons la porte sainte et vivrons donc cette démarche du jubilé. Des prêtres seront ainsi disponibles pendant toute la journée pour recevoir et écouter les confessions (même pendant la marche). D’ailleurs, les saints Louis et Zélie sont eux aussi des exemples de miséricorde : ils l’ont reçu et en ont témoigné.

Louis et Zélie vous attendent, à très bientôt !

Pour tout renseignement et inscription : Tél. : 02 33 26 09 87 –  www.louisetzelie.comsanctuaire@louisetzelie.com

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseSynode sur la synodalité

La synodalité dans la tourmente

Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques depuis 2019, se confiait le mois dernier sur le synode et les intentions du Pape pour ce dernier. Il s'est notamment exprimé sur les couples homosexuels et le diaconat féminin, rappelant l'attachement du pape François à la théologie du peuple.

+

synod
A la uneEgliseLiturgie

Pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle, en vue du redressement de l’Église

Jean-Pierre Maugendre, Directeur général de Renaissance catholique, propose une campagne internationale pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle. Malgré la déchristianisation croissante de la société et la crise de l'Église, il rappelle que celle-ci peut renaître par le biais de la liturgie traditionnelle, dont la sûreté doctrinale et la transcendance ont sanctifié ceux qui nous ont précédés pendant des siècles, et contribuent encore à de nombreuses conversions. À condition de lui redonner une liberté pleine et entière, et non pas seulement une tolérance restrictive. 

+

liturgie traditionnelle
ChroniquesEgliseLiturgie

La Pause liturgique : Sanctus 5, Messe Magnæ Deus potentiæ (Mémoires des Saints)

Ce Sanctus du 4e mode a quelque chose de mystique et de majestueux, dans sa simplicité. Il alterne heureusement les formules neumatiques et les passages syllabiques, les progressions par degrés conjoints et les intervalles de tierce, de quarte ou même de quinte, les élans vers l’aigu et les détentes vers le grave. Ce Sanctus a la particularité de n’être représenté que par une seule source manuscrite, allemande, datée de la toute fin du XIIe siècle.

+

sanctus
A la uneEgliseLiturgie

Confirmation : La chrismation chez les Orientaux (3/3)

Dossier : « Quelle place faut-il donner à la confirmation ? » 3/3 | Le sacrement de confirmation est conféré d’une façon bien différente dans les rites orientaux où il est n’est pas séparé du baptême. La cérémonie, proche de ce qui se faisait en Occident aux premiers siècles, revêt donc une forme spécifique et est accompagnée de prières faisant abondamment référence au baptême du Christ.

+

chrismation confirmation