Algérie : Jean-Michel Aphatie ou l’art de tordre l’histoire

Publié le 06 Mar 2025
Algérie

Le village détruit d'Oradour-sur-Glane.

Les propos récents du journaliste Jean-Michel Aphatie comparant la France en Algérie au régime nazi méritent une mise au point. Si des débordements eurent bien lieu, lors de l’arrivée des Français en Afrique du Nord, ils y ont laissé un riche patrimoine et des infrastructures modernes. Un bilan loin d’être négatif, comme le démontre Tarick Dali, administrateur de l’association « Secours de France ».

  De moins en moins de monde accorde encore le moindre intérêt à ce poncif octogénaire assimilant au nazisme – ou plutôt en toutes lettres au national-socialisme – tout ce qui, de près ou de loin, n’est pas de gauche. Plus rares, en revanche, les propos de l’éditorialiste Jean-Michel Aphatie, qui s’est toujours glorifié de n’avoir « jamais voté à droite », affirmant que « les nazis, à Oradour-sur-Glane, ont agi comme les Français durant la colonisation de l’Algérie », sont puisés à la multiple source de l’ignorance, de l’anachronisme et, surtout, de l’esbroufe. Dommage de donner un écho supplémentaire à ce qui ne devrait susciter qu’un haussement d’épaules méprisant, mais il est utile de remettre les choses en place.

Des combattants et non des civils

Comme le dit Pierre Vermeren dans Le Figaro du 27 février, « il y a eu des massacres lors de la conquête de l’Algérie. Parmi les plus notoires, les trois épisodes connus sous le nom des “enfumades”, ayant chacun entraîné la mort de plusieurs centaines à plus d’un millier de personnes, ne peuvent pas être mis sur le même plan qu’Oradour-sur-Glane. Il ne s’agissait pas de populations civiles volontairement anéanties par asphyxie, mais de combattants qui s’étaient réfugiés avec leurs familles dans les grottes du massif de Dahra. » Il n’y eut que trois enfumades parce que, comme le confirme l’historienne Virginie Girod, elles avaient pour but de faire sortir les combattants de leur tanière, pas de s’en prendre à leurs familles qu’ils avaient emmenées avec eux. D’ailleurs, « ces épisodes ont donné lieu à une enquête parlementaire en Algérie, au rappel du général Bugeaud et à des sanctions ». Puisque Jean-Michel Apathie survole les siècles, il aurait pu évoquer les méthodes plus que brutales des colons arabes puis turcs qui ont soumis et islamisé les peuples berbères du nord de l’Afrique, jusqu’à l’arrivée de la France. Peut-être ignore-t-il que ces peuples et ces régions furent longtemps chrétiens et qu’y naquit saint Augustin.

La colonisation promue par la gauche

Essayons de l’instruire un peu.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Tarick Dali

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

L’action politique (4/5) | Les devoirs de justice générale en situation d’illégitimité du pouvoir

DOSSIER « Réflexions sur l’action politique » | La cité colonisée par les intérêts particuliers, le bien commun oublié, le mal-être et les difficultés partout : que faire ? La claire vision de la situation et la morale de l’action imposent d’agir et, dans la lignée d’Aristote et de saint Thomas d’Aquin, deux ouvrages contemporains proposent des moyens immédiats pour chacun de faire sa part dans la restauration de l’ordre.

+

action politique
SociétéÉducation

Les écoles hors contrat en plein essor malgré les contraintes

Portées par des parents, des réseaux confessionnels ou sociaux et désormais des acteurs privés, les écoles hors contrat connaissent une croissance régulière. Professionnalisation, diversification des profils et motivations contrastées des familles dessinent les contours d’un secteur de plus en plus structuré. Entretien avec Augustin Yvan, responsable du développement à la Fondation pour l’école.

+

école hors contrat