Après 500 ans, les Cisterciens de retour en Norvège 

Publié le 13 Fév 2024
Norvège cisterciens munkeby abbaye

Vue sur le fjord de Trondheim © Mikeiamunion21 / CC BY-SA 3.0

Le 5 décembre 2023, la nouvelle église de l’abbaye cistercienne de Munkeby (Norvège) était consacrée par Mgr Eric Varden en présence de l’ancien père abbé de Cîteaux, dom Olivier Quénardel. La présence de ce dernier s’explique par l’histoire de cette abbaye, refondée en 2009 par quatre moines de Cîteaux. 

  Depuis 2009, quatre moines trappistes de l’abbaye de Cîteaux sont installés sur les paisibles terres de Munkeby, en Norvège centrale. Le 5 décembre 2023, la nouvelle église était enfin consacrée par Mgr Eric Varden, lui-même trappiste et évêque de Trondheim, dont dépend l’abbaye, en présence de l’ancien père abbé de Cîteaux, dom Olivier Quénardel.   

Des racines cisterciennes profondes 

L’histoire de ce lieu remonte en réalité au XIIe siècle, quand l’Angleterre évangélise la Norvège, et que les monastères essaiment. Probablement fondée vers 1180 par des Cisterciens, l’abbaye Munkeby Mariakloster se situe à proximité du sanctuaire de saint Olav, patron du pays, ce qui en fait un lieu de passage pour les pèlerins, aujourd’hui encore. Mais elle est dissoute vers 1270, ne laissant pas de traces dans l’histoire de l’Ordre, ni dans l’histoire religieuse en Norvège. L’abbatiale devient église paroissiale jusqu’à ce qu’un incendie la détruise complètement au XVIe siècle. À l’arrivée des quatre trappistes de France, il ne reste que des ruines, fouillées au XIXe siècle. La Norvège est aujourd’hui parsemée de nombreuses ruines d’abbayes détruites pendant la Réforme.   En 1999, à une cinquantaine de kilomètres de Munkeby, l’abbaye de Tautra retrouve sa vocation première avec l’arrivée de trappistines américaines, issues de l’abbaye Notre-Dame du Mississippi dans l’Iowa. L’une des sœurs se rend à Cîteaux pour un temps de formation, et invite le père Joël Regnard, désireux de renouveau et d’isolement, à passer ses six mois sabbatiques à Tautra. C’est ainsi que naît dans l’esprit du trappiste la volonté de fonder un monastère en Norvège, pays à grande majorité luthérienne, dont seuls 3 % des citoyens se disent catholiques. Après quelques années pour faire accepter son projet, le père Joël est envoyé en 2009 avec trois autres moines. Il s’agit de la première fondation directement issue de Cîteaux depuis 1500 ans.   

Le retour des moines 

Munkeby, qui signifie « village des moines », assiste donc au…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseÉglise de France

Pèlerinage « Nosto Fe » : Vers la Madeleine en Provence

Initiatives chrétiennes | Renouant avec les racines provençales, une association lance en octobre un nouveau pèlerinage provincial, entre Cotignac et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, avec l’ambition de renouveler l’alliance entre foi et culture, comme l’indique le nom choisi : « Nosto Fe ». Les 5-6 octobre résonneront sur les routes de Provence prières et chants traditionnels. Entretien avec Jean Rivière, président de l'association « Nosto Fe ».

+

Nosto fe Provence
A la uneEglise

Sainte Thérèse d’Avila : enquête sur le phénomène d’incorruptibilité

Focus | Le 28 août 2024, la tombe de sainte Thérèse d’Avila a été rouverte à Alba de Tormes, en Espagne, révélant un fait fascinant : son corps, plus de quatre siècles après sa mort, est resté remarquablement intact. Cette réouverture, la troisième depuis son décès en 1582, a été motivée par une étude scientifique menée par une équipe italienne. L’objectif était d’examiner les mécanismes de préservation de ce corps, un phénomène que l’Église appelle l’incorruptibilité. 

+

Thérèse d'Avila corps
Eglise

Voyage du Pape en Indonésie : « Foi, fraternité et compassion »

Parole du Pape | En voyage apostolique en Asie du Sud-Est du 2 au 13 septembre, le pape François a commencé par l'Indonésie, pays à majorité musulman. Il y a prononcé un discours à la communauté religieuse de Djakarta, exhortant à la foi, la fraternité et la compassion pour favoriser l'unité de leur pays.

+

pape Indonésie
EgliseChrétiens dans le monde

Nigéria : la multiplication des vocations 

Focus | Cet été, le Nigéria a gagné 23 nouveaux prêtres, ordonnés le 10 août dernier par Mgr Godfrey Igwebuike Onah dans son seul diocèse de Nsukka, au sud du pays. Le diocèse compte désormais 417 prêtres, là où il n’y en avait que 195 il y a dix ans. La population catholique du Nigéria est pourtant assez faible, environ 15 %, et régulièrement persécutée par des groupes islamistes ou des bandes de bergers nomades.

+

Nigéria