L’argument central de Fiducia supplicans est-il recevable ?

Publié le 20 Fév 2024
fiducia supplicans pape

Les fidèles attendent du Pape une mise au point claire sur un document troublant.

Le débat autour de Fiducia supplicans et l’émotion soulevée par le document méritent que l’on s’y intéresse sous plusieurs aspects y compris sous l’angle de la logique. Le raisonnement utilisé mérite en effet une analyse approfondie. 

  La déclaration Fiducia supplicans donne-t-elle une raison valable à la bénédiction des couples de même sexe, c’est-à-dire apporte-t-elle une vraie argumentation ? Voilà la question que nous posons. Elle est au cœur du trouble provoqué par cette déclaration dans de nombreux épiscopats – au cœur des essais de mises au point, tant du Pape (1) que du cardinal Fernández (2) – et qui met à mal l’unité de l’Église. Cette question est logique avant d’être théologique. Nous voudrions montrer ici que la réponse à cette question est négative.  

Des prémisses certaines à une conclusion

Qu’est-ce qu’apporter une preuve rigoureuse à ses dires ? Cela nécessite de rappeler ce qu’est une argumentation et les règles qu’elle se doit de respecter. Cela n’est pas une mince affaire, quand on sait qu’Aristote a dû écrire près de 300 pages pour faire le tour de la question. Retenons l’essentiel : une argumentation déductive est rigoureuse et bien formée quand elle permet de passer de deux prémisses certaines à une conclusion et cela d’une manière nécessaire : quand l’une au moins des prémisses est universelle, cela s’appelle un syllogisme. Par exemple si je pose que « tout ce qui est mobile est matériel » d’une part, puis que « les astres sont mobiles (dans le ciel) » je puis en déduire que « les astres sont faits de matière ». C’est ainsi que les Anciens prouvaient la matérialité des astres sans même en avoir l’expérience tangible. Mais on peut aussi raisonner en négatif, comme dans cet autre exemple simple : souvenons-nous d’Obélix à qui son horoscope a révélé « qu’il doit éviter les conflits », mais à qui Astérix révèle que « diminuer les sangliers crée en lui un conflit » ; il en conclut, tout à fait légitimement et pour son plus grand plaisir, qu’« il ne doit pas diminuer les sangliers » (3). Chercher un argument, une raison, et dans le meilleur des cas une cause, revient au plan logique à rechercher un moyen terme entre les deux termes que je cherche à unir ou à désunir : « mobile »…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Bruno Couillaud

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseDoctrine socialeMagistère

Dignitas infinita, quels fondements philosophiques ?

Entretien | La dernière déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, Dignitas infinita, datée du 2 avril 2024, revient sur la dignité et sur les droits de la personne humaine. Le texte fait référence à la Déclaration des droits de l’homme de 1948 et s’appuie sur le personnalisme catholique développé au XXe siècle. Explication par Guilhem Golfin, docteur en philosophie et professeur à Paris, contributeur de l’ouvrage La Dignité humaine. Heurs et malheurs d’un concept maltraité. 

+

Dignitas infinita
A la uneEgliseEglise de France

Mobilisation pour le maintien de la Tradition en Finistère : « Nous ne comprenons pas les raisons de cette expulsion »

Entretien avec Joseph, membre de l’organisation de la mobilisation pour le maintien de la tradition dans le Finistère. Deux prêtres de la Fraternité Saint-Pierre ont été expulsés sans explications. Pour les fidèles, cette situation est à la fois inexplicable et injuste. La Fraternité Saint-Pierre est un institut sacerdotal fondé en 1988 et dont les statuts ont été approuvés par le Pape François en 2022. Ces deux prêtres en sont membres.  

+

tradition Finistère
EgliseLiturgie

La Pause liturgique : Alléluia « Dóminus in Sina » (Ascension)

Grégorien | « Alléluia ! Le Seigneur, du Sinaï vient dans son sanctuaire, il monte vers les hauteurs ; il conduit ceux qu'il a libérés de la captivité. » (Psaume 67, 18-19) L'alléluia "Dóminus in Sina" de l'Ascension, utilise une des mélodies types les plus fréquentes dans le répertoire grégorien. Empruntée au 8e mode, le mode de la plénitude, elle se revêt pourtant d'une exquise douceur qui transparaît partout. Deux longues phrases constituent le corps de cet alléluia au jubilus plutôt bref, mais très expressif, à lui seul, de l'atmosphère spirituelle de toute la pièce.

+

alleluia
A la uneEgliseLectures

Face à l’absurde, une philosophie du mystère

Carte blanche d'Yves Chiron | Le père Luc Artur, moine du Barroux, après une maîtrise de lettres classiques et une maîtrise en théologie, a consacré son mémoire de maîtrise en philosophie au mystère et à l’absurde. Il en a tiré, avec des ajouts, un livre très clair, fruit d’une vaste recherche et d’une réflexion qu’il sait faire partager à ses lecteurs.

+

absurde et mystère
ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (3/3) : Monseigneur Thuan, exemple d’un évêque résistant

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » 3/3 | Issu d'une famille catholique emblématique au Vietnam, neveu du président Diem et de Mgr Thuc, archevêque de Hué, Mgr Van Thuan ne renonça jamais à résister au régime communiste, continuant sa mission en toutes circonstances, malgré les dangers, les poursuites, la captivité et finalement l’exil. 

+

Monseigneur Thuan vietnam