Assemblée plénière à Lourdes : l’escalade des scandales

Publié le 08 Nov 2022
Mgr de Moulins-Beaufort

L’Assemblée plénière de la Conférence des Évêques de France à Lourdes, au début de ce mois de  novembre, a malheureusement été le théâtre de nouvelles révélations sur le comportement révoltant d’une dizaine de prélats. Abus sexuels ou tentatives de dissimulation de ces abus, les mea culpa proclamés de ces dernières années n’ont pas encore eu raison de la réticence des responsables à appliquer les mesures nécessaires.   La 90e Assemblée plénière des évêques de France à Lourdes, annoncée comme un simple point d’étape, a été le spectacle d’une suite de révélations concernant cette fois des évêques. Ce qui devait être un moment de bilan depuis la rencontre de novembre 2021, et son nombre honteux d’affaires rapportées au sein de l’Église, aura fait éclore un scandale accablant : des évêques, dont le cardinal Ricard, seraient mêlés à des cas d’abus. Un archevêque en cause

Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque émérite de Bordeaux et Bazas mais surtout président de la Conférence des évêques de France de 2001 à 2007, a fait connaître, par un communiqué lu par Mgr de Moulins-Beaufort en salle de presse ce lundi 7 novembre, les actes dont il s’était rendu coupable, lorsqu’il était curé, auprès d’une jeune fille alors âgée de 14 ans seulement, dans les années 1980. Des excuses auraient été formulées à la victime et à sa famille mais, aujourd’hui, il a décidé de révéler les faits et annonce se mettre « à la disposition de la justice tant sur le plan de la société que celui de l’Église », après 35 ans de dissimulation.

Cette nouvelle consternante apparaît comme l’apogée d’une suite de divulgations de scandales sexuels au sein de l’Église de France, entamée l’année dernière. La Conférence des évêques de France reconnaît que ces déclarations provoqueront « la stupeur des diocésains et de tous les catholiques de France ».

Une dizaine d’évêques sont mis en cause dans ces affaires d’abus dont « un est aujourd’hui décédé » et parmi ces « dix anciens évêques hors fonctions », il y en aurait « huit actuellement mis en cause pour abus (dont Mgr Santier, ancien évêque de Créteil et le cardinal Ricard) et deux mis en cause pour non-dénonciation (un condamné en 2018, un relaxé en 2020). »

L’« affaire Santier »

Tout commence le 14 octobre, lorsque la presse a révélé « l’affaire Santier » : un évêque émérite coupable d’abus sur des jeunes hommes majeurs…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape
Eglise

Communautés : oasis ou citadelles ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Tendance de fond ces dernières années, la société paraissant malade ou repoussante à beaucoup, le communautarisme de tout poil prospère. La parution d’un ouvrage de l’abbé Raffray, qui se veut une réponse aux inquiétudes contemporaines, est l'occasion de faire le point sur ce qui pourrait sembler bien tentant à des chrétiens dégoûtés par le monde dans lequel ils vivent et soucieux de se rassembler pour se garder des maladies de l’âme qu’il véhicule.

+

communauté oasis